Jump to content

RNase et adn polymérase 1

Go to solution Solved by Nouradius,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

bonjour, dans un qcm avec une expérience sur la réplication, l'item disant "le chercheur a oublié l'adn polymérase 1" est compté vrai alors que "le chercheur a oublié la RNase" est compté faux, or je pensais que c'était justement l'adn polymérase 1 ( et beta chez les eucaryotes) qui avait cette fonction, j'ai du mal à voir la différence.

merci d'avance !

Posted

Salutt, 

Peux tu m'envoyer ton QCM stp

La différence entre ces deux enzymes c'est principalement le fait que la RNase travaille sur l'ARN, tandis que l'ADN polymérise I agit sur l'ADN en participant à sa réplication et à sa correction. La RNase, catalyse la dégradation ou la coupure des liaisons phosphodiester dans les chaînes d'ARN et l'ADN polymérase I joue un rôle dans la synthèse des nouvelles chaînes d'ADN complémentaires lors du processus de réplication. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 41 minutes, lisonsome a dit :

bonjour, dans un qcm avec une expérience sur la réplication, l'item disant "le chercheur a oublié l'adn polymérase 1" est compté vrai alors que "le chercheur a oublié la RNase" est compté faux, or je pensais que c'était justement l'adn polymérase 1 ( et beta chez les eucaryotes) qui avait cette fonction, j'ai du mal à voir la différence.

merci d'avance !

Coucou, alors je pense que tu confonds RNase, adn polymerase et arn polymerase !!!
- La RNase est une enzyme qui va hydrolyser les amorces ARN comme dans le cadre de la RNAse H des eucaryotes qui va hydrolyser les amorces ARN des fragments d’Okazaki (cf.diapo ).
- Ensuite il y a l’activité ADN polymerase qui va synthétiser de l’ADN et l’activité ARN polymerase qui va synthétiser de l’ARN.

-Or une ADN polymerase peut avoir plusieurs activités en plus de son activité ADN polymerase comme par exemple l’activité exonucleasique de l’ADN polymerase I des procaryotes ! De plus une ADN polymerase peut également avoir une activité ARN polymerase comme l’ADN polymerase alpha des eucaryotes.

- Ici le chercheur a oublié la polymerase 1 qui a le rôle exonucleasique chez les procaryotes , or chez les eucaryotes c’est la RNase H qui a ce role. Ainsi nous sommes donc dans le cadre de la réplication procaryotes, d’ou l’item compté faux ! La polymerase I n'est pas une RNase mais bien une ADN polymerase à activité exonucleasique ! Voilà voilaaaa !! (Diapo 22 cours de réplication du pr.COUDERC)

J’espère que c’est plus clair, couraaaage :)) 🧬🧬