Jump to content

CGRP R


Go to solution Solved by agent_P,

Recommended Posts

Bonjour, un item et sa correction de l'annale 2020 2021 me pose probleme:

 

QCM 5: item D:

En présence d’un « -gépant », le récepteur du CGRP associé à RAMP2 lie le CGRP

(vrai)

 

correction du tat: En présence d'un "-gépant" l'interaction CGRP-R et RAMP2 ne se fait plus, le récepteur
ne peut donc plus adopter la conformation adéquate pour assurer la transduction du signal. La
transduction est touchée mais pas la possibilité pour le CGRP de se lier au récepteur.

 

Bon en fait j'avais mis vrai car pour moi les gepants et biomedicaments previennent la migraine et donc ils ont une action sur CGRP-R et RAMP1 et non RAMP2. Donc je comprends le sens de la correction et ce qu'on essaie de nous expliquer mais mon probleme c'est les RAMP associé... Cette correction aurait ete vrai si on parlait de RAMP1 pour moi, la j'avais mis vrai parce qu'on parlait de RAMP2 donc pas vraiment de rapport...

 
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

helloo @emmaladie,

en effet je suis plutot d'accord avec toi, ici l'item est vrai parce que le gépant n'empêche en rien l'association de RAMP2 au CGRP-R, on a donc bien liaison du CGRP (on aura par contre pas d'effet de cette liaison puisque RAMP2/CGRP-R répond a la fixation de l'ADM 

En plus, en présence de gépant c'est bien l'association RAMP1/CGRP-R qui est rendue impossible, mais en rien la liaison du CGRP n'est touchée ! Le CGRP il va se fixer tranquillement sur son récepteur mais y aura aucun effet a cause de la distanciation entre le récepteur et RAMP1 induite par le gépant ! 

Donc la correction est pour moi fausse....  

 

j'espère que c'est plus clair, hésites pas sinon ! :)

 

 

Edited by agent_P
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, agent_P a dit :

helloo @emmaladie,

en effet je suis plutot d'accord avec toi, ici l'item est vrai parce que le gépant n'empêche en rien l'association de RAMP2 au CGRP-R, on a donc bien liaison du CGRP (on aura par contre pas d'effet de cette liaison puisque RAMP2/CGRP-R répond a la fixation de l'ADM 

En plus, en présence de gépant c'est bien l'association RAMP1/CGRP-R qui est rendue impossible, mais en rien la liaison du CGRP n'est touchée ! Le CGRP il va se fixer tranquillement sur son récepteur mais y aura aucun effet a cause de la distanciation entre le récepteur et RAMP1 induite par le gépant ! 

Donc la correction est pour moi fausse....  

 

j'espère que c'est plus clair, hésites pas sinon ! :)

 

 

C'est parfait merci!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, agent_P a dit :

helloo @emmaladie,

en effet je suis plutot d'accord avec toi, ici l'item est vrai parce que le gépant n'empêche en rien l'association de RAMP2 au CGRP-R, on a donc bien liaison du CGRP (on aura par contre pas d'effet de cette liaison puisque RAMP2/CGRP-R répond a la fixation de l'ADM 

En plus, en présence de gépant c'est bien l'association RAMP1/CGRP-R qui est rendue impossible, mais en rien la liaison du CGRP n'est touchée ! Le CGRP il va se fixer tranquillement sur son récepteur mais y aura aucun effet a cause de la distanciation entre le récepteur et RAMP1 induite par le gépant ! 

Donc la correction est pour moi fausse....  

 

j'espère que c'est plus clair, hésites pas sinon ! :)

 

 

salut ! ça veut dire quoi "fixation de l'ADM" (je comprends pas pourquoi il n'y a pas transduction de signal alors que RAMP2 et CGRP-R sont associés) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

hello @lefuturneurochir je vais reprendre ça : 

il faut savoir que le CGRP-R (donc récepteur du CGRP) est capable de fixer 2 ligands : le CGRP et l'ADM (peu importe leur nom entier) qui vont avoir des effets différents. 

On a également l'existence de protéines partenaires qu'on appelle les RAMP et qui vont s'associer au récepteur, il faut savoir que les protéines RAMP n'empeche en rien la liaison du CGRP ou de l'ADM sur le recepteur, elles vont simplement modifier la signalisation intra cellulaire

         - quand on associe le CGRP-R avec RAMP 1 : on va donc avoir liaison a la fois du CGRP et de l'ADM mais seul la fixation du CGRP entrainera une réponse 

         - quand on associe CGRP-R avec RAMP2/3 : on va donc avoir liaison a la fois du CGRP et de l'ADM mais seul la fixation de l'ADM entrainera une réponse 

 

en présence de gépant, on va avoir une distanciation du RAMP1 et du récepteur : quelles sont les conséquences ? et bien notre ligand va toujours pouvoir se fixer sur le récepteur mais la fixation du CGRP n'entrainera AUCUNE réponse puisqu'on ne peut plus avoir de signalisation intra cellulaire (a cause de la distanciation) 

 

ce que j'expliquais a @emmaladie tout a l'heure c'est que les gépants ont une action seulement sur RAMP1, donc RAMP2 n'est pas affecté, ce qui signifie ? En gros RAMP2 et CGRP-R seront toujours associés donc on aura toujours une transduction du signal induite par la fixation du ligand sur le récepteur, MAIS comme je l'ai expliqué plus haut, UN SEUL LIGAND va entrainer une signalisation cellulaire quand y a RAMP2 : c'est l'ADM, 

du coup même si t'as une fixation de CGRP ben t'auras pas de réponse !

 

est ce qu c'est plus clair ? 

Edited by agent_P
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, agent_P a dit :

hello @lefuturneurochir je vais reprendre ça : 

il faut savoir que le CGRP-R (donc récepteur du CGRP) est capable de fixer 2 ligands : le CGRP et l'ADM (peu importe leur nom entier) qui vont avoir des effets différents. 

On a également l'existence de protéines partenaires qu'on appelle les RAMP et qui vont s'associer au récepteur, il faut savoir que les protéines RAMP n'empeche en rien la liaison du CGRP ou de l'ADM sur le recepteur, elles vont simplement modifier la signalisation intra cellulaire

         - quand on associe le CGRP-R avec RAMP 1 : on va donc avoir liaison a la fois du CGRP et de l'ADM mais seul la fixation du CGRP entrainera une réponse 

         - quand on associe CGRP-R avec RAMP2/3 : on va donc avoir liaison a la fois du CGRP et de l'ADM mais seul la fixation de l'ADM entrainera une réponse 

 

en présence de gépant, on va avoir une distanciation du RAMP1 et du récepteur : quelles sont les conséquences ? et bien notre ligand va toujours pouvoir se fixer sur le récepteur mais la fixation du CGRP n'entrainera AUCUNE réponse puisqu'on ne peut plus avoir de signalisation intra cellulaire (a cause de la distanciation) 

 

ce que j'expliquais a @emmaladie tout a l'heure c'est que les gépants ont une action seulement sur RAMP1, donc RAMP2 n'est pas affecté, ce qui signifie ? En gros RAMP2 et CGRP-R seront toujours associés donc on aura toujours une transduction du signal induite par la fixation du ligand sur le récepteur, MAIS comme je l'ai expliqué plus haut, UN SEUL LIGAND va entrainer une signalisation cellulaire quand y a RAMP2 : c'est l'ADM, 

du coup même si t'as une fixation de CGRP ben t'auras pas de réponse !

 

est ce qu c'est plus clair ? 

vraiment merci c'était tellement bien expliqué que même sans la fin j'avais compris ! ce cours était vraiment hostile pour moi à la base mais là j'y vois bcp plus clair

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, en faisant des recherches par rapport à un QCM, je suis tombé sur ce sujet, qui est très bien expliqué d'ailleurs merci @agent_P ! Mais du coup par rapport à ton explication, je ne comprends pas pourquoi, dans le QCM qui me pose problème, l'item "En présence d'un gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP2 lie le CGRP" est noté faux ; et l'item suivant "En présence d'un gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP1  lie le CGRP" est noté vrai.... D'après ton explication, dans les deux cas le ligand va pouvoir se fixer sur le récepteur (même s'il n'y aura pas de réponse déclenchée) et il y a une liaison du CGRP (toujours d'après ce que tu as dit plus haut) dans les 2 cas aussi non ?

Je ne sais pas si ma question est très claire 😅 mais merci beaucoup d'avance pour votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.-et @PASSofia pardon pour le retard de réponse ! 

 

Le 11/12/2023 à 00:01, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

je ne comprends pas pourquoi, dans le QCM qui me pose problème, l'item "En présence d'un gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP2 lie le CGRP" est noté faux

alors cet item est vrai, si tu remontes tout en haut de la conversation tu verras que c'est exactement le même item dont parlait @emmaladie

(rappel on a bien une liaison mais pas de transduction du signal)

Le 11/12/2023 à 00:01, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

"En présence d'un gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP1  lie le CGRP" est noté vrai.

et ici effectivement c'est bien vrai, je ne comprends pas trop ce qui te poses problème ici ? encore une fois le gépant n'empeche pas la liaison du ligand au récepteur, il entraine simplement la dissociation de RAMP du récepteur et empeche la signalisation 

 

est ce que c'est bon ?

Edited by agent_P
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...