Jump to content

Étude médecine


Guest Anonyme

Recommended Posts

Guest Anonyme

bonjour, je vous écrit car j’ai besoin de conseil par rapport au études de santé. Je vous avoue que je stresse énormément car bientôt les inscriptions a PARCOURSUP et je suis terrifiée… je vous explique, je suis en terminal général avec comme spécialité physique-chimie et svt. En physique-chimie j’ai 7 de moyenne et en svt 10… je sais ce ne sont pas des moyennes incroyable mais je vous avoue que cet année je n’est pas eu des profs très sympas mais bon même si j’essaie de travailler en physique- chimie j’ai du mal a monter ma moyenne. J’espère avec le deuxième trimestre pourvoir monté mes moyennes pour parcoursup. J’ai 11 de moyenne général… 

donc je me posé la question s’il serait possible que je soit accepter sur parcoursup et même en fac de médecine avec mes moyennes  ? 

Merci de prendre en compte mon message. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Alors honnêtement je pense que parcoursup est encore un grand mystère donc je ne saurais absolument pas te dire à l'avance si tu seras acceptée en PASS ou non l'année prochaine. J'ai entendu dire que certains critères d'acceptation se basent sur ta moyenne bien sûr mais aussi sur tes appréciations, ton classement au sein de ta classe, ton lycée etc... mais là encore rien de sûr à 100% dsl... 

Je ne peux que te conseiller de travailler au maximum pour améliorer tes notes, ça ne t'en sera que bénéfique (autant pour ton dossier que pour toi de manière générale). Pour cela, n'hésite pas à regarder d'autres ressources si tu ne te sens pas à l'aise avec tes profs (internet, youtube, livres etc...) et à poser un max de questions autour de toi pour t'aider à mieux comprendre tes cours (à tes profs, ta famille, tes amis etc...).

 

Après niveau stratégies sur parcoursup, tu peux demander toutes les mineures proposées afin de maximiser tes chances d'être acceptée en PASS (même si c'est pas forcément ta mineure préférée) et bien remplir ton dossier.

Par ailleurs, n'oublie pas qu'il existe mtn une autre voie d'accès aux études de santé via la L.AS, ça peut également être intéressant de demander ce style de licence sur parcoursup si cela pourrait te correspondre aussi et qui peut-être est plus accessible (jsp trop comment ça marche pour les licences plus classique en vrai, dsl...). 

 

Enfin, encore une fois je ne peux absolument pas t'affirmer ou t'infirmer la possibilité d'accéder encore aux études de santé, il y a bcp trop d'inconnus. Cependant tu as bien sûr toutes tes chances si tu t'en donnes les moyens. En effet il y a une énorme différence entre le lycée et les études supérieures et encore plus en PASS où la méthode de travail n'est plus du tout la même donc tout le monde repart un peu de zéro au final. Ce que je veux dire par là c'est que si tu es très motivée et que tu t'en donnes les moyens, il n'y a aucune raison qui t'empêche d'essayer car tu as toutes tes chances pour ensuite réussir. Je dis pas que ce sera facile hein (quoi qu'il arrive ça n'est facile pour personne), mais c'est complètement possible bien sûr. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

bonjour, je vous écrit car j’ai besoin de conseil par rapport au études de santé. Je vous avoue que je stresse énormément car bientôt les inscriptions a PARCOURSUP et je suis terrifiée… je vous explique, je suis en terminal général avec comme spécialité physique-chimie et svt. En physique-chimie j’ai 7 de moyenne et en svt 10… je sais ce ne sont pas des moyennes incroyable mais je vous avoue que cet année je n’est pas eu des profs très sympas mais bon même si j’essaie de travailler en physique- chimie j’ai du mal a monter ma moyenne. J’espère avec le deuxième trimestre pourvoir monté mes moyennes pour parcoursup. J’ai 11 de moyenne général… 

donc je me posé la question s’il serait possible que je soit accepter sur parcoursup et même en fac de médecine avec mes moyennes  ? 

Merci de prendre en compte mon message. 

Salut! 

Je me permet de répondre à ton message parce que j'étais dans ton cas il ya quelques années...

J'étais très moyenne au lycée et j'ai donc, sans réelle surprise était refusée en médecine mes deux années post bac. La première année j'ai donc fait une PASS 0 (une prépa en gros), à la suite de ça refusé sur Parcoursup. Et j'ai ensuite fais l'école d'aide soignante, et j'y croyais plus du tout, pas prise à la fin d'une terminale scientifique ni après une prépa...(apparement on se débarrasse pas facilement des gens obstinés). La seule chose qui à changé dans mon dossier Parcoursup c'était: ma lettre de motivation.

Peut être que c'était des petites choses mais visiblement ça a fait la diff. Déjà j'ai arrêté de dire que médecine pour moi était un rêve (parce que par définition un rêve est quelque chose qui n'est pas vouer à exister) et j'ai vraiment écris ma démarche psychologique, expliquer tout mon cheminement. (quand on a pas un excellent dossier on joue sur ce qu'on peut mdrr). Et apprends à te mettre en avant, si tu fais des activités extra-scolaires qui pourraient avoir un lieu, qui t'ont apporté des choses, que ce soit de l'assiduité, de la rigueur, peu importe tant que ça t'as apporté des qualités. En bref, oui il est possible que tu sois accepté, mais il faut que tu montres que si ils te prennent pas encore pour tes notes, c'est pour ta personne et ce que tu pourrais devenir plus tard. Donnes tout ce que tu peux donner, et n'oublies pas, c'est pas un rêve que tu veux réaliser, c'est un projet que tu vas accomplir 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...