Jump to content

ONDAM 2020


BardoBrando
Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Bonjour je n'arrive vraiment pas à comprendre la signification de ce -7.9% dans l'évolution de l'ONDAM par rapport au PIB en 2020 d'autant plus que l'ONDAM  qu'à cette même période l'ONDAM a augmenté de +9.40%

est-ce un errata du tableau du prof ou juste moi qui ai mal compris quelque chose dans la lecture de ce tableau

 

image.png?ex=657ddc4d&is=656b674d&hm=9d4

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Enfait à cause de la crise sanitaire on a produit aucune richesse donc le PIB à chuté -7.4%

Sauf que les besoins en santé on extrêmement augmenté donc il a fallut beaucoup de ressources pour la santé ? Je sais pas si c'était ça la question

à gauche c'est l'évolution de l'ondam et à droite l'évolution du pib

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

je pense que le +9,40% c'est le surplus qui a été accordé par l'ONDAM et que le -7,9% c'est la différence entre l'argent donné pour la santé et les mesures d'économies et donc c'est déficitaire (dit autrement il y a plus de dépenses que d'économie donc par rapport au PIB (indicateur de production de richesse) c'est négatif

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lefuturneurochir a dit :

je pense que le +9,40% c'est le surplus qui a été accordé par l'ONDAM et que le -7,9% c'est la différence entre l'argent donné pour la santé et les mesures d'économies et donc c'est déficitaire (dit autrement il y a plus de dépenses que d'économie donc par rapport au PIB (indicateur de production de richesse) c'est négatif

Non je crois pas, je crois que le -7.9% c'est juste le PIB par rapport à 2019 , on a perdu du PIB enfait

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello ! 

Je pense que la colonne de droite concernant le PIB est indépendante des évolutions concernant l'ONDAM. En effet, en 2020 l'ONDAM a augmenté de 9,4% mais pour moi le PIB est juste une indication supplémentaire.

Il y a peut être un lien entre les deux mais il n'est pas explicite ici et je ne pense pas que ce soit cela que le prof cherche à mettre en évidence. 

Je pense que si en 2020 le PIB a diminué de - 7,9% c'est tout simplement en raison du Covid qui l'a fait chuter. 

J'espère avoir été claire 

N'hésite pas si tu as d'autres questions

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...