Jump to content

Sénescence


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Saluut

J'ai une petite question qui pique ma curiosité...

On sait que les cellules sénescentes ont un noyau plus gros que les cellules normales, mais j'aimerais bien comprendre POURQUOI ? Est ce que c'est lié à la phosphorylation des histones gamma-H2AX ? Ou pas du tout ?

Merci d'avance si vous réussissez à éclairer ma compréhension 😽

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Sacha_Potté !

 

Alors j'ai fait quelques recherches et j'en suis arrivé à plusieurs conclusions :

 

- Soit on sait pas vraiment pourquoi (ou bien je n'ai tout simplement pas trouver la réponse mdrr)

- Soit du fait que la chromatine se déstructure avec notamment une perte de la lamine B, il n'y a plus d'encadrement de l'ADN et alors ça prend plus de place.

- Soit parfois en sénescence tu as un phénomène de poly nucléation et la formation de micronoyaux ce qui provoquerai alors une augmentation du volume nucléaire. 

-Cela peut aussi être lié avec les lésions à l'ADN qui augmentent . 

 

Encore une fois j'insiste sur le fait que je ne suis pas du tout sûr de mes réponses et je t'invite à poser la question au professeur Segui qui saura s'en doute beaucoup mieux y répondre que moi.

 

Concernant la phosphorylation des histones gamma-H2AX : c'est une réaction qui se déroule en réponse aux lésion de l'ADN ce qui permet de s'en servir comme marquage en utilisant un anticorps dirigé contre cette forme phosphorylée et qui sera donc augmentée dans les cellules sénescentes.

 

Quoi qu'il en soit tu dois surtout retenir que les cellules sénescentes ont un noyau plus volumineux. 

 

J'espère avoir pu quand même t'aider !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...