Jump to content

Retrouver Km et Vmax


Arthur.dgr
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonsoir, je ne comprend pas comment on retrouve Km et Vmax grâce à cette courbe 

1701536308-capture-d-ecran-2023-12-02-17

Je sais pas si plus -1/Km est proche du 0 plus le Km et Grand ou Petit et de même pour le -1/Vmax plus c'est proche de 0 plus c'est Grand ou Petit ??

plus le -1/km est loin du 0 plus le km est petit plus le 1/Vmax est haut plus le Vmax est petit

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Arthur.dgr

Salut, 

si ça t'aide j'ai fait les démonstrations mathématiques qui te permettent de retrouver qui est quoi et où : 

Tu verras que pour x=0, y = 1/Vm et que pour y=0, on retrouve bien en x la valeur de -1/Km !

Pour ce qui est de comparer des valeurs observées en x ou y pour savoir ce qui est plus grand, une possibilité est toujours de prendre une exemple simple ;)

 

En y, sur les ordonnés, on peut lire 1/Vm :

Ici, on est donc face a une simple relation inverse, signifiant (dans un sens) qu'on inverse aussi le concept de grandeur avec cette relation; ce que je veux dire que si fais passer 2 nombre à travers fonction inverse, la relation de grandeur entre les deux sera inversée. 

Plus concrètement, si je prends par exemple 2 et 3; c'est évident que 3>2.

Si je passe par la fonction inverse, cette relation de grandeur s'inverse; j'obtiens alors les valeurs 1/3 et 1/2; avec maintenant 1/3>1/2.

On peut réfléchir à l'envers : si tu inverses 2 nombres, celui qui au départ était le plus proche de 0 deviendra le plus grand; ça marche parfaitement dans notre cas; en effet, plus tu prendras une valeur proche de y = 0, alors sachant qu'on lit une valeur de 1/Vm, alors Vm sera d'autant plus grand qu'on lit une valeur proche de 0.

 

En x, sur les abscisses, on lit -1/Km :

En soit pas de grandes différences avec l'exemple précédent si ce n'est l'apparition d'un signe négatif.

Pour être même plus concret, on se fiche bien du signe négatif dans le sens où c'est évident que le Km ne peut pas physiquement être une valeur négative, puisque c'est une concentration.

Ici, c'est toujours une relation inverse; ce faisant, plus la valeur que tu vas lire sera proche de 0 (-/1Km) et plus le Km sera grand (donc moins l'affinité sera bonne) !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...