Responsable Matière Quentingersois Posted December 2, 2023 Responsable Matière Posted December 2, 2023 Bonjour! Je ne comprends tjrs pas ce qu'est la méthanolyse alcaline douce et à quoi elle sert.... Qqn pourrait-il m'éclairer sur ce sujet? Merci par avance! Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted December 2, 2023 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2023 Salut! En fait la méthanolyse alcaline douce c'est une technique qui va nous permettre d'identifier les lipides, la réaction va permettre de couper une liaison ester Donc si dans un qcm on te dit qu'un lipide est sensible à la méthanolyse alcaline douce tu sais que le lipide a des liaisons ester ElCassoulet and Quentingersois 1 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 2, 2023 Responsable Matière Posted December 2, 2023 Salut. La méthanolyse alcaline douce hydrolise (c'est à dire coupe) les liaisons ester (que les liaisons ester et pas d'autres) pour libérer un ou plusieurs acides gras grâce à une solution alcaline de soude. Le groupement COOH libre qui en résulte est ionisé à pH alcalin donc le O- va s'associer (non covalent) à un cation monovalent présent dans la solution (K+ si c'est une solution de KOH Na+ si c'est NaOH), c'est la saponification. Ton COO- devient donc COOK par exemple. Elle a la en gros la même action que les phospholipases A. ilhamoxiciIline, ElCassoulet and Quentingersois 2 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted December 2, 2023 Author Responsable Matière Posted December 2, 2023 Merci beaucoup ! J'ai du involontairement sauter l'information on mal l'intégrer pdt mes révisions ! (c'est bien ds le cours des lipides qu'il nous en parle?) Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 2, 2023 Responsable Matière Posted December 2, 2023 2 minutes ago, Quentingersois said: Merci beaucoup ! J'ai du involontairement sauter l'information on mal l'intégrer pdt mes révisions ! (c'est bien ds le cours des lipides qu'il nous en parle?) Oui dans les premières diapos de la deuxième partie du cours, sur les glycérides. Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted December 2, 2023 Author Responsable Matière Posted December 2, 2023 ok merci beaucoup ! je vais y refaire un petit tour ! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts