Jump to content

EB liaisons hydrogène


célesteee
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

bonjour, dans la correction de l'examen blanc il est écrit que les molécules avec un cycle « para » ne peuvent pas former de liaisons hydrogènes intramoléculaires, est-ce que c'est le cas pour toutes ou alors c'est juste dans le cadre du qcm par rapport à la molécule ? je comprends pq c'est pas possible dans le cas présent mais du coup c'est une vraie règle ? mercii

(la molécule en question) image.png.2f3d76826b129c02596bfc1133c725a6.png 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @célesteee !🤪

 

Je te mets un exemple que vous avez eu en cours pour illustrer le phénomène.

image.png.094a077b24d7fedcd0a39254f4477339.png

Tu vois avec cette molécule que pour qu'une liaison hydrogène puisse se créer il faut que les 2 atomes qui vont se lier pour former une liaison hydrogène soient proches. Donc tes composés vont former des liaisons hydrogènes intramoléculaires lorsqu'ils seront en position ortho sur le cycle. Cependant, si tes groupements se trouve en position para ou méta, ils seront trop éloignés et ne pourront pas faire des liaisons hydrogènes intramoléculaires, ils feront donc des liaisons intermoléculaires

 

J'espère avoir répondu à ta question ! 

 

Bon courage !💪

Edited by Morgalénique
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Morgalénique a dit :

Coucou @célesteee !🤪

 

Je te mets un exemple que vous avez eu en cours pour illustrer le phénomène.

image.png.094a077b24d7fedcd0a39254f4477339.png

Tu vois avec cette molécule que pour qu'une liaison hydrogène puisse se créer il faut que les 2 atomes qui vont se lier pour former une liaison hydrogène soient proches. Donc tes composés vont former des liaisons hydrogènes intramoléculaires lorsqu'ils seront en position ortho sur le cycle. Cependant, si tes groupements se trouve en position para ou méta, ils seront trop éloignés et ne pourront pas faire des liaisons hydrogènes intramoléculaires, ils feront donc des liaisons intermoléculaires

 

J'espère avoir répondu à ta question ! 

 

Bon courage !💪

super merci beaucoup! mais du coup (question un peu conne) le groupement en para ou méta peut quand même faire des liaisons hydrogènes si c'est possible avec d'autres groupements de la molécule, c'est juste avec celui en haut que c'est pas possible?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors si ton groupement en para possèdent un groupement susceptible de faire des liaisons hydrogènes en ortho de celui-ci alors oui il pourra faire des liaisons hydrogènes. Cependant, si ta molécule reste telle qu'elle est, le groupement en para ne fera pas de liaison hydrogène.

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi ...

 

N'hésites pas si ce n'est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Morgalénique a dit :

Alors si ton groupement en para possèdent un groupement susceptible de faire des liaisons hydrogènes en ortho de celui-ci alors oui il pourra faire des liaisons hydrogènes. Cependant, si ta molécule reste telle qu'elle est, le groupement en para ne fera pas de liaison hydrogène.

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi ...

 

N'hésites pas si ce n'est pas clair ! 

oui super merci beaucoup !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...