Jump to content

biostat question poly de l'avant


Go to solution Solved by Ludiveine,

Recommended Posts

Coucou, j'ai une question sur les test statistiques notamment pour comparer des moyennes. Par exemple sur le sujet 2 de biostat au qcm 10 d'après ce que j'ai compris on test 2 populations indépendantes (une pour l'année 2022-2023 et une pour l'année 2023-2024) et du coup n1=500 et n2=600 et on nous demande si on peut utiliser un test de l'écart réduit. Personnellement j'aurais pensé que c'était vrai car pour utiliser un test de l'écart réduit il faut que n1 et n2 soit supérieurs à 30 d'après le cours et le test de student s'utilisent pour comparer deux moyennes mais avec n1 et n2 qui sont du coup inférieurs à 30 et dans la correction on compte du coup litem fausse car on considère que c'est un test de student je ne comprends pas pourquoi, je suis un peu embrouillé là ahah . Pouvez vous m'expliquer svp? merci beaucoup. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

 

Alors oui effectivement tu as raison et ce sujet fait un peu débat  car il me semble que en cours on vous a parlé du test de l'écart réduit uniquement pour comparer avec une valeur théorique. Donc dans les qcm on considère que pour 2 échantillons indépendants on ne peut utiliser que le test de student car vous n'avez pas étudié le test d'écart réduit alors que oui en règle générale il est possible de l'appliquer car tes effectifs sont supérieurs à 30.

Donc d'après moi tu as raison et tu ne t'es pas embrouillée il faut juste que tu considère le qcm uniquement avec les infos du cours du prof et normalement pour l'examen il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté.

 

A part ca malheureusement j'ai pas d'autres réponses à t'apporter

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! J espère que tu vas bien ! Comme l’a très bien dit @Carambar ce sujet porte beaucoup de débat même entre moi et mon co-RM😂 mais tout est lié au changement de programme qui n’est pas toujours très clair

Si l’on s’en tient à ce que vous avez étudié en cours, vous n’avez pas étudié le test Z de l’écart réduit pour des comparaisons d’échantillons indépendants, voilà pourquoi cet item aurait pu être faux. Cependant, lors de votre examen blanc, le même item a été mis vrai par les professeurs donc nous allons nous baser sur cela. 
On va donc passer l’item en errata ( ou annulé ). 
Après ne t inquiète pas, les professeurs ont apparemment dits qu’ils ne mettraient pas d’items aussi ambigus suite à celui de l’exam blanc qui l’était déjà trop ! 
En attendant tu as très bien compris ta leçon donc félicitations ! 
J espère que cela est plus clair pour toi ! 
Bon courage 🙃

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 14:41, Gaétang a dit :

Salut ! Alors je suis allé voir la prof tout à l'heure pour lui poser la question, elle m'a dit qu'on devait retenir que student pour comparer des échantillons indépendant, même si le test de l'écart réduit est aussi possible, on ne doit pas le savoir cette année. Elle m'a aussi dit qu'elle ne nous piègerais pas sur ça... Problème, c'était une des questions de l'examen blanc... Elle était super étonnée que ce soit posé à l'exam blanc, comme si ce n'était pas elle qui l'avait fait. Ma question est donc la suivante : Est-ce que c'est vraiment chaque prof qui fait sa partie ou un prof fait tout ? Parce que du coup je sens bien que ce qcm sera compté vrai à l'exam blanc (peut-être que je me trompe).

Salut ! Normalement d'après la prof on ne doit retenir que le test de Student ... après on sait jamais 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...