Jump to content

Concours 2011


Gaïa
Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Bonjour!

Pourriez vous m'expliquer le qcm 12 de 2011 s'il vous plaît?

Et pour le concours 2013 qcm 8 D, si les fragments sont frottés pourquoi on ne peut pas dire que l'endothelium est détruit?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas l'annale 2011  peux tu m'envoyer une photo du qcm?

8D , Oui cela peut correspondre à ça mais aussi à d'autre chose. Le prof ne refute pas le fait que l'endothélium est détruit , il réfute le fait que seule sa destruction permet d'abolir l'effet de l'Ach. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut salut !

En ce qui concerne le 8D, Malaury a entièrement raison :).

En ce qui concerne le QCM12 de 2011, regardons ça ensemble :
 

  • Item A :

Il faut, pour répondre à cet item, regarder la figure 1 et plus particulièrement la piste (+) de la "patte" pour chaque aquaporine, dans le schéma du haut. On remarque une bande pour l'AQP1, l'AQP3 et l'AQP5 mais pas pour les AQP 2 et 4. On peut donc présumer que dans la patte, il n'y a pas d'ARNm d'AQP2 et 4 mais qu'il y a une expression des ARNm des AQP 1, 3 et 5. L'item est donc vrai.
 

  • Item B :

Comme je viens de l'écrire pour l'item A, l'AQP4 n'est probablement pas exprimée au niveau de la patte car on ne voit pas de bande lors du contrôle de l'expression des ARNm pour l'AQP4 dans la patte. On pourrait, pour confirmer cela, effectivement rechercher l'expression d'AQP4 en WB ou IHC car cela permettrait de voir s'il y a la protéine AQP4 ou non. Dans ce cas, on contrôlerait la présence de la protéine et non l'expression de l'ARNm elle-même. Cependant, comme l'expression d'une protéine passe par l'expression de son ARNm alors c'est une vérification indirecte :). (S'il n'y a pas d'ARNm il n'y aura pas de protéine). L'item est donc juste également.

 

  • Item C :

On n'a aucun moyen de l'affirmer au vue des expériences qui nous sont présentées, l'item est donc faux !

 

  • Item D :

Pour répondre à cet item il faut :

- Regarder quelles sont les protéines dont l'ARNm est exprimé dans la patte : Pour cela, on regarde les résultats du schéma supérieur de la figure 1. On a vu lors de l'item A que ces protéines dont l'ARNm est exprimé dans la patte sont les AQP 1,3 et 5.

- On doit maintenant donc vérifier que ces AQP 1,3 et 5 sont des protéines qui sont exprimées dans la patte : Pour cela, on regarde les résultats du schéma inférieur de la figure 1 (le WB). On voit alors qu'il y a bien des bandes pour les AQP1, 3 et 5 au niveau de la patte (le rein étant un contrôle dans cette expérience), ce qui signifie qu'il y a des AQP1, 3 et 5 au niveau de la patte. On peut donc conclure que le WB confirme bien que les protéines dont l'ARNm est exprimé dans la patte (à savoir les AQP 1,3 et 5) sont bien présentes dans ce tissu. L'item est donc vrai !

 

  • Item E :

C'est vrai, quand tu as deux bandes en WB ça peut être à cause d'une modification telle que la glycosylation.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas assez clair ! :).

 

Courage pour la fin !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...