Jump to content

Nombre d'oxydation


LaterBetter
Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

je me rend compte que je n'ai pas compris comment utiliser la méthode rapide pour calculer le NO. J'y arrive pour les molécules simples, mais dès que ça se complique un peu je ne comprend plus, comme pour ces molécules : H2PO4- , Cr2O72- , PO43-

 

Et je ne comprend pas non plus comment répondre à ce genre de questions : "à l'issue de la réaction, la somme des NO des atomes dont le degré d'oxydation varie au cours de la réaction reste stable et égal à..."

 

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,
C'est vraiment simple:
Il faut bien savoir que le n.o. de l'hydrogène est +I et celui de l'oxygène -II (en général) et que la somme des n.o. des atomes d'une molécule est 0 est celle d'un ion est égale à sa charge.
Prenons comme exemple le premier ion (à propos, les formules-là représentent des ions, non pas des molécules):
H2PO4-

On le traite comme une équation où l'inconnu est le n.o, ben, inconnu :P :
2*1+x+4*(-2)=-1

-6 + x = -1

x = 5
Donc le n.o du phosphore est de +V.
Il faut juste s'entraîner et prendre l'habitude, après quelque temps tu pourras faire le calcul mentalement. (Moi,je retiens par cœur les molécules/ions les plus communs ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Cela dépend de la molécule.

Dans Cl2 son n.o est 0.
Dans Cl2O son n.o. est +I (puisque l'oxygène est plus électronégatif que lui).
Dans les chlorures, c'est -I et pour les autres espèces chimiques il faudra le calculer.

Les autres halogènes suivent le même modèle à part le fluor dans F2O. Dans ce cas c'est quand même -I puisque le fluor est l'élément le plus électronégatif.

Est-ce tu es sûre que tu a posé ta question dans le bon endroit? Ici c'est les cours de Purpan alors que ton profil dit que tu es des Maraîchers.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...