Jump to content

TD de physio nerveuse


Von
Go to solution Solved by Ozzylas,

Recommended Posts

Bonsoir !

J’ai plusieurs choses que j’ai besoins qu’on clarifie à propos du TD de physio sur le tissus nerveux qu’on a eu cette semaine.

 

5B : Les potentiels gradués post-synaptiques sont générés par l’ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants : FAUX

La justification que j’ai noté : il s’agit pas de voltage dépendant.

Mais dans le cours, les PG sont crée à partir de l’ouverture de canaux Na+. Et ceux ci ne serai pas voltage dépendant ? Ils sont quoi dépendant ?

 

Une autre question, les PA se propagent dans l’axone, de la zone gâchette jusqu’à la synapse, les PG se propagent des dendrites jusqu’au soma du neurone ? Et ou intervient le PPSE et le PPSI ? Je veux dire où il se crée et où il se termine ?

 

Et une derniers question un peu pratique, on y un diapo avec un grand tableau qui présente pour chaque type de fibre, le diamètre, la vitesse la fonction .. c’est un énorme tableau que l’on a pas vraiment  mais pourtant dans le TD il y avais 2 item sur la fibre de type C qui est dans le tableau certe mais bon, on peut vraiment se faire interroger sur ca ?

 

Merci beaucoup  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Von a dit :

Bonsoir !

J’ai plusieurs choses que j’ai besoins qu’on clarifie à propos du TD de physio sur le tissus nerveux qu’on a eu cette semaine.

 

5B : Les potentiels gradués post-synaptiques sont générés par l’ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants : FAUX

La justification que j’ai noté : il s’agit pas de voltage dépendant.

Mais dans le cours, les PG sont crée à partir de l’ouverture de canaux Na+. Et ceux ci ne serai pas voltage dépendant ? Ils sont quoi dépendant ?

 

Une autre question, les PA se propagent dans l’axone, de la zone gâchette jusqu’à la synapse, les PG se propagent des dendrites jusqu’au soma du neurone ? Et ou intervient le PPSE et le PPSI ? Je veux dire où il se crée et où il se termine ?

 

Et une derniers question un peu pratique, on y un diapo avec un grand tableau qui présente pour chaque type de fibre, le diamètre, la vitesse la fonction .. c’est un énorme tableau que l’on a pas vraiment  mais pourtant dans le TD il y avais 2 item sur la fibre de type C qui est dans le tableau certe mais bon, on peut vraiment se faire interroger sur ca ?

 

Merci beaucoup  

 

Pour ta première question c'est des récepteurs ionotropes pas des canaux ioniques VD 

pour ta troisième question a vu les fibres A et C en cours et ça tombe de temps en temps donc à savoir

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, alors :

-les potentiels gradués post-synaptique sont génerés par l'ouverture ou la fermeture de canaux LIGAND-dépendant 

- t'as raison les PG se propagent des dentrites au some, et les PA le long de l'axone jusqu'à la synapse. Pour les PPSE et PPSI : ce sont des PG, simplement on les différencie car ils peuvent être inhibiteur ou exitateur.

En gros, PA/PG et PPSE/PPSI sont des classifications des potentiels de menbranes, la première est faite en fonction de leur transmission, et la seconde en fonction de leur effet

-pour les types de fibres ça tombe au concours, mais ce qu'il faut connaître c'est les types de fibres, leur rôle, et si elles sont myélénisées, ce qui te permet d'en déduire lesquelles sont les plus rapides

*classifications des variations des potentiels de membrane qui permetent la transmission d'un message électriquement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...