Jump to content

Mineure géographie et Drive


Recommended Posts

Bonsoir à toustes ! c'est la fin du S1 et donc (je m'y prends à l'avance) l'aurore des mineures.

Pour ma part je vais dévoiler mon expérience en mineure Géographie et à la fin de ce post vous pourrez trouver un Drive que j'ai fait (car à ma connaissance il n'en existe pas encore en cette mineure).

 

I - Description de la mineure 

 

La mineure géographie est une mineure à l'UT2, l'an dernier nous avons pu nous inscrire à l'ENT de cette fac afin d'obtenir nos polys

Si ça ne change pas pour votre année, alors, de la même manière, vous recevrez un poly composé de 3 thèmes (Histoire naturaliste et concepts géographiques, Réchauffement climatique, enjeux et biodiversité) voyez cela comme des sous-UE même si à vrai dire la taille du poly est ridicule (125 pages) face aux cours de PASS. De la même sorte, vous recevrez des mails universitaire UT2 concernant les modalités d'évaluations donc pensez à check.

C'est une mineure selon moi très intéressante car les cours sont très éloignés de ce que l'on fait en PASS, de plus, ces derniers sont très actuels. 

Afin de ne pas être totalement perdus avec ce cours, l'UT2J a créer un tutorat de géographie composé d'étudiants en Master, ces derniers vous feront des TD sur place certains vendredi et ils organiseront même des examens blancs avec des corrections vous permettant de vous améliorer. J'ai beaucoup apprécier ces TD car ils sont très participatifs, donc n'ayez craintes et prenez la paroles, vous avancerez beaucoup plus vite. Je vous conseille de les faire en présentiel mais en raison de l'éloignement des 2 facultés, les TD seront aussi disponible sur Discord en Visio.

En plus de ces cours et de ces TD, il est possible de trifouiller un peu afin de lire les livres écrits par les professeurs, ou voir leurs vidéos YouTube ;)

 

II - Ma méthode de Travail

 

A la première lecture du polycopié, beaucoup de choses peuvent faire peur : le nombre faramineux de concepts, des dates saugrenues (apprendre ce qu'il se passeras en 2030 -2050 -2100). Je vous rassure d'emblée, au vue de la longueur du polycopié, les informations "par cœurs" s'intègrent très bien au cours du semestre et les TD permettent de bien les remobiliser. Pour les dates j'ai notamment fait une frise chronologique et pour les définitions des fiches solides ! Rien ne vous empêche de faire les votre je vous le conseille même vivement. 

Donc pour expliquer ma méthode de travail, j'ai fini de lire et surligné totalement le Poly en 3 vendredi, c'était les plus éprouvants mais après tout est devenu beaucoup plus simple, je ne faisait que relire ce poly encore et encore, faire des résumés, fiches, etc.

Un point crucial de ma méthode de travail a été le travail groupé, en effet j'ai passé l'entièreté de mes vendredis matins et mes TD avec un ami en géo lui aussi, ça permet d'avoir une interprétation plus globale du poly mais aussi de s'entraîner sur les dates et définitions, sans cela je ne penses pas que j'aurais aussi bien réussi ma mineure. Durant les semaines de révisions nous en sommes mêmes arrivé à connaître chacune des phrases du poly, donc c'est vraiment possible de performer dans cette mineure. (N'hésitez pas à aller chercher au delà du poly ou des TD, faites vos recherches et informer vous sur l'actualité, à l'examen ça sera le genre de choses très appréciés.)

 

III - Avantages et Inconvénients

 

Les avantages :

- Peu de temps consacré

- Poly très court

- Travail intéressant et éloigné de la médecine (sorte pause dans les révisions)

- Lissage positif (en tout cas pour mon année)

- Tutorat attentif

 

Les inconvénients :

- Notes (8 de moyenne pour l'UE selon ce que j'ai entendu) la note la plus haute ne s'élevant qu'à 15. -> Etonnamment bas par rapport aux examens blancs notés par le tutorat, les professeurs de géographies ont surement des exigences parfois incomprises.

- Quantités d'informations (si vous voulez vraiment tous les apprendre)

- Examen à l'écrit sous forme de QCR (10 questions à réponses courtes, une réponse courte étant d'environ une page), ça change des QCM mais les TD sont sous cette forme donc vous vous habituerez assez bien !

 

 

IV - Le Drive

 

Comme expliqué en au début du post, j'ai fait un drive car je ne penses pas qu'il y en ai. A l'heure actuelle il n'est pas réellement complet (il manques des fiches) mais si vous regardez le post 2-3 semaines après votre rentrée, il aura sa forme finale :

Il est composé de fiches, de résumés, des différents TD (je vous invite à essayer de les faire seuls et ne pas trop regarder la correction en avance), des annales (de la même manière, les annales pourront être réutilisé comme examens blanc donc essayez de ne pas vous spoiler !)

 

https://drive.google.com/drive/folders/1spv3XmfoypupjYdlcfMHTWcsyTosJ6nC?usp=sharing

 

Par souci de mise à jour, le drive n'est disponible que si je vous accepte, évidement je vous accepterez toustes il suffit de m'envoyer un message.

Si vous avez de quelconques questions, n'hésitez pas à me DM (par mail je suis pas trop trop actif ici).

 

Edited by PhosFodidylCholine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...