Jump to content

Explication QCM ICM


Go to solution Solved by ppages12,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

Je vous contacte car j'aimerais que vous m'expliquiez un point de QCM qui m'embrouille énormément.

Il vient des QCMs supplémentaires du Poly de l'avent de l'Année 2021-2022.

 

A propos des récepteurs à activité enzymatique :

Énoncé B :

L’infliximab et l’adalimumab sont des anticorps monoclonaux dirigés contre le récepteur au TNF.

 

L'item est compté comme faux. J'ai mis vrai car je pensais qu'il y avait uniquement l'Etanercept qui n'agissait pas directement sur le récepteur.

J'ai regardé mon cours , je ne vois pas où je me suis fait avoir... :(

 

Voilà...

Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous allez consacrer à m'aider. :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense c’est parce que l’infliximab est un anticorps chimérique donc hybride souris et humain. 

Aussi ils sont pas dirigés contre le récepteur du TNF mais plutôt directement vers le TNF

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, POMME a dit :

Il est bien chimérique mais ça reste un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur au TNF donc ça ne doit pas être ça.

Justement ce n'est pas dirigé contre le récepteur TNF mais directement ciblé vers le TNF lui même c'est ça qui est faux

 

au passage mais anticorps monoclonal c'est la même chose que anticorps chimérique ? 

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, POMME a dit :

Dans le QCM il est bien précisé contre le récepteur donc ça colle parfaitement.

Non pour moi il vise pas directement le récepteur du TNF mais plutôt  le TNF lui même

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, emmaladie a dit :

Salut alors je ne suis pas d'accord, c'est l'etanercept qui est dirigé contre le TNF et les autres contre le recepteur au TNF

 

à l’instant, POMME a dit :

Alors dans le cours on a vu que l’etanercept est dirigé contre le TNF lui même et les deux autre sont dirigé contre le récepteur.

Je viens de vérifier t’as raison mais c’est bizarre que ça soit faux alors je pense c’est parce que c’est chimérique, bon au pire on attend une justification

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, POMME a dit :

J’ai trouvé la solution, c’est un ancien QCM et il semblerai que cette item pose problème depuis plusieurs années. Voici la réponse qui avait était apporté:

 

https://forum.tutoweb.org/topic/72780-errata-poly-de-lavent-2021/?do=findComment&comment=394851

 

Bon il a toujours pas changer ses diapos depuis 2021 ducoup...

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, ce qui compte le jours de l’examen c’est ce qui a été dit en cours donc je pense que le mieux c’est de partir du point de vu que cette item est une errata car d’après ce qui a été dit en cours, il est juste.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 20:59, ça_PASS_ouçacasse a dit :

@flo7 oui comme ça on serait fixé

 

 

il y a 56 minutes, PASS-ympa a dit :

Bonsoir tout le monde !

Je vous contacte car j'aimerais que vous m'expliquiez un point de QCM qui m'embrouille énormément.

Il vient des QCMs supplémentaires du Poly de l'avent de l'Année 2021-2022.

 

A propos des récepteurs à activité enzymatique :

Énoncé B :

L’infliximab et l’adalimumab sont des anticorps monoclonaux dirigés contre le récepteur au TNF.

 

L'item est compté comme faux. J'ai mis vrai car je pensais qu'il y avait uniquement l'Etanercept qui n'agissait pas directement sur le récepteur.

J'ai regardé mon cours , je ne vois pas où je me suis fait avoir... :(

 

Voilà...

Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous allez consacrer à m'aider. :)

moi je pense que c'est faux, parce qu'il me semble que l'inflximab et adalimumab sont diriges contre le TNF et pas le recepteur

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PASS-ympa a dit :

Bonsoir tout le monde !

Je vous contacte car j'aimerais que vous m'expliquiez un point de QCM qui m'embrouille énormément.

Il vient des QCMs supplémentaires du Poly de l'avent de l'Année 2021-2022.

 

A propos des récepteurs à activité enzymatique :

Énoncé B :

L’infliximab et l’adalimumab sont des anticorps monoclonaux dirigés contre le récepteur au TNF.

 

L'item est compté comme faux. J'ai mis vrai car je pensais qu'il y avait uniquement l'Etanercept qui n'agissait pas directement sur le récepteur.

J'ai regardé mon cours , je ne vois pas où je me suis fait avoir... :(

 

Voilà...

Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous allez consacrer à m'aider. :)

ah non finalement, je pense que c'est une erreur, voici le cours ; )

– L’etarnercept est un récepteur chimérique formé par une immunoglobuline associé à deux fragments
extracellulaire du TNF qui piège le TNF et l’empêche d’aller se fixer à son récepteur.
– L’infliximab est un anticorps monoclonal chimérique (– xi) constitué d’une partie humaine et une
partie murine (souris) dirigé contre le récepteur du TNF, il bloque son activité.
– L’adalimumab est un anticorps monoclonal humain (– mu) dirigé contre le récepteur du TNF, il
bloque son activité et présente un progrès par rapport à l’infliximab car il ne développe pas de
réponse immunitaire car il ne présente pas de fraction murine.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @PASS-ympa !

Je te confirme bien que seul l'Etanercept reconnaît le TNF et agit dessus, tu avais raison !

L'Adalimumab et l'Infliximab sont effectivement dirigés contre le récepteur au TNF. Il doit y avoir une erreur concernant l'item, il est vrai !

Bonne soirée ;)

Bon courage pour les révisions 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...