Jump to content

RMN


Passtis51
Go to solution Solved by OlivierP,

Recommended Posts

Bonjour, je suis entrain de faire des QCM sur les RMN et je suis tombé sur un item qui était dans la colle n°7 du S1 de 2020-2021.

 

L’énoncé c’est ça : QCM 2 - Un atome de phosphore 31 est placé dans un champ magnétique statique de 3 tesla (rapport gyromagnétique phosphore 31 : 10,84 x 10 rad s T) :

 

Ensuite j’ai calculé le fréquence et la réponse était 51,76 x 10^6 MHz.

 

Sauf que la question d’après c’est de calculer l’énergie des photons provoquant la résonance, et la ça devient étrange: 

 

j’ai utilisé la formule E = h x la fréquence nu

ducoup j’ai eu E = 6.63*10^(-34) * 51,76*10^6 * 1,6*10^(-19) pour passer en eV

 

Et la en faisant ca et en aproximant un peu j’obtiens 4,87*10^(-45)

Or c’est pas du tout dans les réponses proposés.

 

Ducoup je me dit que je suis trompé quelque part, donc je regarde la correction et il y a écrit ca : 

 

E= h x v. Donc 51,76 x 10^6 Hz x 6,62 x 10^(-34) x 1,6 x 10^(-19) = 2,14 x 10^(-7) eV. ATTENTION à ne pas oublier de multiplier par 1,6 x 10^(-19) pour passer en eV.

 

 

C’est exactement ce que j’ai fait, et honnêtement je vois pas comment avec ce calcul on peut aboutir au résultat de 2,14 x 10^(-7)

 

Merci d’avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonsoir @Passtis51,

 

L'erreur réside dans la conversion des J en eV. En effet, c'est 1eV qui égal à 1,6 x 10^(-19) J. Ainsi, si tu veux passer des Joules aux eV, il faut diviser par 1,6 x 10^(-19) et pas multiplier. Et normalement, tu tomberas bien sur les 2,14 x 10^(-7) eV.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...