Jump to content

Bilan hydrique


PASSofia
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Salut encore un QCM de physio qui pose problème...

 

Un footballeur se prépare en vue d’une compétition prochaine. Son coach sportif lui a conseillé de bien s’hydrater. Pendant un entraînement d’une durée de trois heures, il boit 6 litres d’eau. Dans le même temps, il n’a pas mangé. A la fin de la période, il va aux toilettes et urine 2 litres. Il n’a pas eu de selles. On admet que la production d’eau endogène pendant cette période est négligeable et considérée comme égale à zéro.

Il est exact que:

 

-Si les pertes insensibles ont été inférieures à 4 litres, son volume intracellulaire sera augmenté par rapport à ce qu’il était avant l’entraînement. Vrai

Ce qui me dérange c'est la formulation "ont été inférieures" mais c'est toujours égale à 1.2L non? Ils sont insensibles parce qu'il change pas, je l'avais compris comme ça.

-Si les pertes insensibles ont été supérieures à 4 litres, la sécrétion d’ADH (hormone antidiurétique ou Arginine Vasopressine) au niveau cérébral va augmenter de manière à entraîner une épargne hydrique par les reins. Vrai

Et là je vois juste pas le lien entre augmentation du bilan hydrique, la sécrétion d'ADH et épargne hydrique par les reins😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PASSofia !

 

il y a 10 minutes, PASSofia a dit :

c'est toujours égale à 1.2L non?

Alors en fait, les pertes insensibles, on les appelle comme ça non pas parce qu'elles varient jamais, mais parce qu'on ne peut pas contrôler leur régulation

Dans tes pertes insensibles tu as notamment la transpiration, donc tu es d'accord avec moi qu'un sportif de haut niveau il aura juste plus de transpiration que les autres, donc ça varie 😉

 

il y a 10 minutes, PASSofia a dit :

Si les pertes insensibles ont été supérieures à 4 litres, la sécrétion d’ADH (hormone antidiurétique ou Arginine Vasopressine) au niveau cérébral va augmenter de manière à entraîner une épargne hydrique par les reins. Vrai

Alors pour répondre à cet item il faut faire le bilan hydrique du footballeur

-> Gains : 0L d'eau endogène (écrit dans l'énoncé), 0L d'eau lié aux aliments (il a pas mangé), et 6L de boisson -> total de 6L de gains

-> Pertes : 4L dans cet item pour les pertes insensibles, et 2L d'urines -> total de 6L de pertes

 

il y a 10 minutes, PASSofia a dit :

je vois juste pas le lien entre augmentation du bilan hydrique, la sécrétion d'ADH et épargne hydrique par les reins😅

Ici, mon bilan hydrique tombe à 0, donc il faut pas qu'il aille plus faire pipi, il tomberait pour le coup en déshydratation 😉

Donc pour empêcher le fait qu'il aille uriner, le cerveau va sécréter de l'ADH. L'ADH c'est une hormone qui empêche la formation de l'urine si tu préfères, ça va réabsorber l'eau dans le rein (donc après retourner dans la circulation). Du coup si je forme pas d'urine, je conserve de l'eau (= épargne hydrique), et de base qui c'est qui a ce job de former l'urine dans le corps ? C'est le rein 😄

 

C'est bon pour toi ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PASSofia a dit :

Salut encore un QCM de physio qui pose problème...

 

Un footballeur se prépare en vue d’une compétition prochaine. Son coach sportif lui a conseillé de bien s’hydrater. Pendant un entraînement d’une durée de trois heures, il boit 6 litres d’eau. Dans le même temps, il n’a pas mangé. A la fin de la période, il va aux toilettes et urine 2 litres. Il n’a pas eu de selles. On admet que la production d’eau endogène pendant cette période est négligeable et considérée comme égale à zéro.

Il est exact que:

 

-Si les pertes insensibles ont été inférieures à 4 litres, son volume intracellulaire sera augmenté par rapport à ce qu’il était avant l’entraînement. Vrai

Ce qui me dérange c'est la formulation "ont été inférieures" mais c'est toujours égale à 1.2L non? Ils sont insensibles parce qu'il change pas, je l'avais compris comme ça.

-Si les pertes insensibles ont été supérieures à 4 litres, la sécrétion d’ADH (hormone antidiurétique ou Arginine Vasopressine) au niveau cérébral va augmenter de manière à entraîner une épargne hydrique par les reins. Vrai

Et là je vois juste pas le lien entre augmentation du bilan hydrique, la sécrétion d'ADH et épargne hydrique par les reins😅

salut!

sueur= perte insensible par exemple dcp ca peut varier ca veut juste dire que ca s'adapte pas au bilan

ADH = vasopressine = recapture l'eau au niveau des reins = limites les pertes hydriques

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je ne comprends pourquoi cet item est compté vrai.

"Si les pertes insensibles ont été inférieures à 4 litres, son volume intracellulaire sera augmenté par rapport à ce qu'il était avant l'entraînement" 

Pourquoi est-ce le volume intracellulaire qui augmente et pas le volume extracellulaire ? Je n'arrive jamais à savoir où est la limite pour les variations du volume intracellulaire.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Après quelques recherches j'ai trouvé ça comme réponse : le footballeur a apporté plus d'eau qu'il n'en a perdu, déterminant une augmentation de la quantité d'eau intracellulaire puisqu'il n'a pas bu d'eau isotonique ou en tout cas un peu salée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...