Jump to content

La glycolyse


JulieB
Go to solution Solved by Guest thomasmb,

Recommended Posts

Bonjour, ma question va peut-être paraître idiote pour certains, mais je voulais savoir qu'est ce qu'il faut savoir exactement par rapport à la glycolyse ?

Est-ce qu'il faut tout apprendre ? Juste les noms ? Juste les étapes ? ...

 

Enfin bref, un petit éclaircissement serai le bienvenu. 

Merci d'avance.  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest thomasmb

Bonsoir Julie :). Alors concernant la glycolyse il faut tout d'abord absolument maîtriser la diapo du poly sur les propriétés de la glycolyse (localisation, 1er substrat, produits finaux, rôle biologique). Ensuite il faut connaître l'équation de la réaction de la glycolyse (ça te permettra notamment de savoir qu'en condition anaérobie, il n'y a production que de 2 molécules d'ATP). Enfin, je te conseil d'apprendre le fonctionnement de la lactate déshydrogénase avec l'équilibre pyruvate/lactate qu'elle met en jeu. Ça c'est par cœur. Après sur les réactions détaillées de toutes les étapes de la glycolyse on peut te demander de raisonner dessus avec schéma à l'appui, je ne pense pas qu'on te demandera bêtement le nom de telle ou telle enzyme. Ce qu'il faut quand même à mon avis savoir: l'hexokinase (première enzyme), le G6P ne peut pas sortir de la cellule, glycolyse en 3 stades: 1-avec des composés à 6 carbones, 2-équilibre de deux triose phosphate, 3-avec des composés à trois carbones, et pour finir apprends à dessiner la structure du pyruvate! Voilà, je pense que ça fait une bonne base sans pour autant apprendre par cœur toutes les réactions. En espérant t'avoir éclairci sur le sujet :).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...