Jump to content

pourquoi les réponse si dessous sont ou ne sont pas juste pour la chimie général ( chapitre sur moodle )


alan
Go to solution Solved by Chloreee,

Recommended Posts

Bonjour , je suis étudiant en LAS 2 et j'aimerais connaitre quelque information sur les QCM de chimie de M .Jean-Luc Stigliani.
 
-Dans le QCM du chapitre 2 à la question 5 , l'item C " Les molécules SF2, NH3, et H2O  possèdent toutes un moment dipolaire global non nul. " est marqué comme juste alors que on nous dis que dans le cour H20 est polaire et que il ne possède pas un moment dipolaire nul
- Dans le QCM du chapitre 2 à la question 8 , à l'item D  "Le point d’ébullition de C2H5OH est inférieur à celui de CH3OCH3." est marqué comme faux. Pourquoi C2H5OH n'à pas un point d'ébullition plus haut que son homologue isomère de fonction CH3OCH3 ,( car pour moi CH3OCH3 à une configuration qui favorise les liaison hydrogène intramoléculaire ( donc ce qui fais baisser le point d'ébullition) alors que C2H5OH à plus de faciliter à faire des liaisons hydrogènes intermoléculaire ( ce qui fait monter la température d'ébullition )
 
- Dans le QCM du chapitre 4 à la question 8 , l'item E " L’expression de la variation de l’enthalpie libre standard biologique de la réaction globale est : rG° = -2 F E°." est marqué vrai alors que cela correspond seulement au condition standard ,rG°' = -2 F E°' serait d'après moi la bonne réponse .
 
Pouvez vous m'aider a comprendre pourquoi mon raisonnement est faux pour ses trois question ?
 
merci de me considéré , 
Respectueusement 
Link to comment
Share on other sites

Salut. Alors pour la première question tu as juste à relire ce que tu as écrit, les 3 molécules possèdent bien un moment dipolaire NON nul. Pour la deuxième, un ether-oxyde ne fait pas de liaison hydrogène intramoléculaire et l'éthanol fait des LH qui sont intermoléculaires ce qui rend bien sa température de fusion supérieure (comme tu l'as dit), d'où l'item qui est faux. Et pour la dernière je ne sais pas de quelle réaction on parle donc je ne suis pas à même de t'aider. Je pense que si la réaction en question ne met pas en jeu de H3O+ ni d'enzyme, que ça soit standard biologique ou standard ne change rien.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, je valide totalement les réponses de  @Bastitine😊 : 

  1. Effectivement, les molécules SF₂,  NH₃ et H₂O ont toutes un moment dipolaire global non nul. Cela est dû à la géométrie de ces molécules qui crée un déséquilibre dans la distribution des charges électriques.

Je te donne l’exemple du SF₂: La molécule a une géométrie angulaire (forme de V) avec deux liaisons F-S-F. Les atomes de fluor (F) sont plus électronégatifs que le soufre (S), créant ainsi un moment dipolaire net orienté vers les atomes de fluor. Donc l’item est vrai. 

 

2.   Ton raisonnement est correcte🥳

Le point d'ébullition d'une substance dépend de plusieurs facteurs, dont les forces intermoléculaires qui augmente la température d’ébullition :

 - C₂H₅OH : on se rappelle qu’il a la possibilité de former des  liaisons hydrogène  avec d’autre molécule autour, en raison de la présence du groupe hydroxyle (-OH) . Les liaisons hydrogène sont des forces intermoléculaires relativement fortes.

- CH₃OCH₃: Ce composé n'a pas de groupe hydroxyle et ne peut pas former des liaisons hydrogène . Par contre ,il a des liaisons C-O et C-H qui peuvent engendrer des moments dipolaires instantanés, créant ainsi des forces de dispersion de London (liaison van der waal) entre les molécules qui sont généralement plus faibles que les liaisons hydrogène parce qu’elles sont présentes dans toutes les molécules. 

 

En raison de la présence de liaisons hydrogène dans C₂H₅OH, il a des forces intermoléculaires plus fortes que CH₃OCH₃, ce qui nécessite plus d'énergie pour rompre ces forces lors de l'ébullition. Par conséquent, le point d'ébullition de C₂H₅OH est généralement plus élevé que celui de CH₃OCH₃ . Donc l’item est bien faux. 

 

3.     Normalement, tu as bien raison , il faut considérer « °’» dans les conditions standards biologiques . Mais ,si on a pas de molécules modifiants le pH (H+) durant la réaction, alors tu peux considérer que G°’= G° (un petit abus de langage). J’ai essayé de trouver ce  QCM, mais en vain. Si tu l’as , je veux bien jeter un coup d’œil a la réaction et te répondre avec plus de précision. 

 

Voilà ! J’espère que mes réponses ont été assez claire , n’hésite vraiment pas si il y a des choses incomprises. 

Bisou 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , merci pour vos réponse , mes erreur son principalement des erreurs de lecture. 

Voila la réaction en pièce joint , et cette question m'intrigue car elle fait intervenir des hydronium et on sait que ph=log(1/H3O+) .

Donc personnellement  je me dirait que le ph est important dans cette réaction .

 

Merci pour votre aide Sans titre.pdf

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, alan said:

Bonjour , merci pour vos réponse , mes erreur son principalement des erreurs de lecture. 

Voila la réaction en pièce joint , et cette question m'intrigue car elle fait intervenir des hydronium et on sait que ph=log(1/H3O+) .

Donc personnellement  je me dirait que le ph est important dans cette réaction .

 

Merci pour votre aide Sans titre.pdf

En effet je suis d'accord avec toi qu'en condition standard la réaction ne se déroule pas de la même manière, je pense que c'est une erreur ou simplement un oubli.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 8 heures, alan a dit :

Bonjour , merci pour vos réponse , mes erreur son principalement des erreurs de lecture. 

Voila la réaction en pièce joint , et cette question m'intrigue car elle fait intervenir des hydronium et on sait que ph=log(1/H3O+) .

Donc personnellement  je me dirait que le ph est important dans cette réaction .

 

Merci pour votre aide Sans titre.pdf

Tout les plaisir est pour moi ☺️

 

ΔG°’= Δ G°,  quand  la réaction de référence ne fait pas intervenir, dans ses produits ou dans ses réactifs, des protons. Ici on est face à une réaction d’oxydo-réduction , donc il est question d'H3O+. L’item est faux, il faut bien préciser ce « ‘° » des conditions standards biologiques , je vais aller signaler cela. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...