Jump to content

Poly de l'Avent - Tome 3 - UE7 - Sujet type n°3 - QCM1


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonsoir, je m'interroge au sujet de 2 items du QCM 1 du sujet type n°3 du tome 3 du poly de l'Avent. Voici les 2 items en question: 

 

A. La maladie est à la fois une expérience vécue et un objet fabriqué par une culture.

C. En troublant notre vie et en s'insinuant dans notre existence, la maladie nous fait tomber malade. 

 

 

Ces items sont considérés comme étant vrais mais je comprends pas pourquoi. Tout d'abord, en ce qui concerne l'item A, sachant qu'on peut avoir une maladie sans être malade et du fait qu'on peut ignorer leur existence, je ne vois pas en quoi on peut dire que les maladies sont un "objet fabriqué par la culture". J'aurais plutôt tendance a remplacé le mot culture par environnement. Enfin, pour l'item C, on peut avoir une maladie sans forcément être malade donc la maladie ne vient pas systématiquement "troubler" notre existence.

 

Ces items ont été relus par le Professeur Crubézy qui nous a fait ce cours. Pouvez-vous m'éclairer là-dessus s'il vous plaît ? 

 

Edited by Ranyaa
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Ranyaa ! 

Avant toute chose, je te suggère si tu as d'autres questions à propos des Polycopiés de l'Avent de les poser sur le post spécial Errata dans l'espace de la matière correspondante. Elles auront beaucoup plus de visibilité, car c'est difficile de surveiller tous les recoins du forum en même temps :p 

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre : 

 

  • Tu peux dire que la maladie est conditionnée par la culture pour plusieurs raisons. La principale (je dirais), c'est le fait que ce qu'on utilise nous en Occident comme nomenclature médicale n'est pas un avis universel. Si je reprends un des exemples du cours, les transes au sein de populations Inuits, en France un médecin pourrait diagnostiquer un trouble psychiatrique face au tableau suivant : convulsions, surexcitation, langage incohérent, hystérie...etc. En revanche, dans ces populations, il n'est absolument pas question d'un quelconque trouble : c'est un phénomène normal et courant, en rapport avec une communion avec les esprits. Ce qui est une maladie pour nous ne l'est pas pour eux. Dans un autre cas, toujours tiré du cours, tu as une population réunionnaise dont tous les individus urinent du sang (hématurie). Même si, du point de vue biologique, on pourrait trouver un problème (parasitose, infection...etc) pour eux rien n'a changé. Tout le monde était "malade", donc au final personne n'était "malade"  si je peux l'exprimer ainsi. Au final, tant dans sa dimension psychologique que somatique, tu peux dire que la maladie est en partie un objet culturel. 

 

  • A propos de l'item C, je pense qu'il s'agit juste d'un quiproquo de sens. Il faut comprendre par là "Quand elle trouble notre vie et s'insinue dans notre existence...".  Il n'y a pas de piège sur un "ce n'est pas toujours le cas" ou autre, c'est surtout la relation de cause à effet qui intéresse l'item ! 

J'espère avoir été clair dans mon gros pavé, si tu as une autre question n'hésite pas :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...