Jump to content

Echanges transplacentaire


Go to solution Solved by AlineB,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

En révisant le cours de M. Parant sur les échanges je me suis rendue compte qu'il écrit "  les vitamines liposolubles (ADEK donc) ne traversent pas la barrière placentaire " : ce qui est cohérent avec la réalité puisqu'on donne bien de la vit K au bébé a la naissance mais pourtant en biomol / UE6 on voit que ce sont bien les substances lipo qui passent la barrière 1ère incompréhension.  :mellow:

Ensuite, plus loin dans le cours il dit que ce sont les médicaments / toxiques lipo qui passent...... ( cohérent avec les autres matières) :

donc je ne comprends pas : tout ce qui est lipo passent sauf les vitamines ??? 

 

Merci de votre aide  ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

- alors pour ta première question, tu as raison, sauf que les vitamines liposolubles passent la barrière mais difficilement donc en faible quantité et c'est pour ça que l'on substitue le nouveau-né à la naissance pour éviter les hémorragies.

- Je te fais un petit copier coller que j'ai retrouvé du cours de Mr Parant concernant les médicaments/ toxiques mais grosso modo faut retenir que les substances qui passent le mieux sont les substances liposolubles et peu ionisées :) et de petit PM

"Le passage transplacentaire d'agents toxiques ou pathogènes est résumé dans le tableau 2. ‐ D'une façon générale, les molécules peu ionisées, liposolubles et de poids moléculaire inférieur à 600 daltons traversent aisément la membrane placentaire. Leur diffusion ne dépend que des débits sanguins maternel et fœtal au niveau du placenta. ‐ Par contre, les molécules très ionisées, peu liposolubles et de poids moléculaire supérieur à 600 daltons ont un transfert très lent par diffusion passive, limitant à un très faible pourcentage les concentrations plasmatiques fœtales (relaxants musculaires, héparine...). "

bon courage, vous tenez le bon bout :)

Aline 

et n'hésite pas à reformuler si ce n'est toujours pas clair :)
 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, donc elles passent qd même mais un peu donc je retiens que c'est cohérent et que les petits trucs lipo passent ? :)

Merci pour ta réponse !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Autre petit copier coller concernant les vitamines:
"Le transfert des vitamines est encore assez mal connu et dépend essentiellement de leur nature hydrosoluble ou liposoluble. ‐ les vitamines hydrosolubles traversent librement le placenta, ‐ les vitamines liposolubles (A, D, E, K) passent difficilement : leur taux est bas chez le fœtus et le nouveau‐né.
Application : la vitamine K joue un rôle capital dans la coagulation sanguine et il est important de substituer le nouveau‐né afin de prévenir la survenue d'hémorragies.
Le transport des vitamines requiert parfois la présence d'un récepteur spécifique, comme cela a été établi pour la vitamine B12. "

 

je viens de m'apercevoir en relisant ce qui te pose souci. Mais comme c'est ici indiqué, le mécanisme des vitamines n'est pas très bien connu, et j'ai envie de te dire "c'est comme ça et pas autrement donc faut pas trop réfléchir :/ moi aussi j'aime bien faire des // entre les cours et comprendre le maximum mais parfois on ne peut pas tout expliquer ^^

donc retiens ce qui passe pour chaque type de substances ! c'est assez important. :) 

voilà et désolée ^^

Link to comment
Share on other sites

du coup retiens que pour les médocs et toxiques c'est essentiellement les substances lipo, faiblement ionisées et de petit PM, et pour les vit que ce sont les hydrosolubles qui passent +++ et ADEK en faible quantité :)

Link to comment
Share on other sites

Mais ta question était pertinente et c'est important de faire des liens comme ça même si ça ne marche pas tout le temps et qu'il y a toujours des particularités ^^

Bon courage pour la fin :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...