Jump to content

Ox red équation


Naëlatence
Go to solution Solved by victor.atz,

Recommended Posts

Salut est ce que vous pourrez m'expliquer comment équilibrer cette équation svp ? :MnO4-  + H3O+ + NO2- —> NO3- + H2O + Mn2+
 

C'est surtout pour H3O+/H2O pouce qu'après avoir équilibre les demi-équations et multiplie par d'électrons échangés je ne sais pas par quoi multiplier H3O+/ H2O sachant qu'inca aucun électron échangé

Merci d'avance pour votre aide !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Moi un truc qui m’a trop aidé pour équilibrer les équations c’est la fiche dans innovations pédagogiques dans la librairie 

(J’arrive pas à la mettre mais c’est dans librairie > IP > chimie > équilibrer une équation)

En gros si t’as du mal avec les H3O+ équilibre d’abord avec des H+ puis tu rajoutes le même nb d’H2O de chaque côté :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui merci !
Je ne suis juste pas sure d'un truc, qd il ya le H2O et H3O+ qui sont donnés dans l'énoncé (dans la réaction qui n'est pas équilibrée ) est ce que je dois multiplier la demi équation par le nb d'électrons échanges pour les autres demi-équation du genre : demi équation (1) → 2e- échanges, demi équation (2) → 5e échangés donc on multiplie ( 1 ) par 5 et (2) par 2 et du coup j'ai multiplié la demi équation H3O+ / H2O par 10, je sais pas trop si mon explication est compréhensible mais en gros c'est ce que j'ai pas compris

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

 

En fait les H2O et H3O+ que tu vois dans la réaction non équilibrée de l'énoncé ne font pas partie d'un couple Oxydant/Réducteur ! Les couples sont ici MnO4-/Mn2+ et NO2-/NO3-, et ce sont eux qui réagissent ensemble. 

Les H2O et H3O+ viennent des demi-équations électroniques entre les deux couples que je viens de te citer, comme tu peux le voir sur la réponse de @Marie.S.  Tu n'as pas de demi-équation H2O/H3O+ à faire ! 

 

Pour t'aiguiller, la réaction d'oxydoréduction va toujours se faire entre deux couples redox seulement. Ici ça voudrait dire que tu aurais trois couples qui réagissent ensemble , ce qui n'est pas possible ! 

 

N'hésites pas si ce n'est pas clair :)

 

 

Edited by nuCLÉotide
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...