Jump to content

Ox red équation

Go to solution Solved by victor.atz,

Recommended Posts

Posted

Salut est ce que vous pourrez m'expliquer comment équilibrer cette équation svp ? :MnO4-  + H3O+ + NO2- —> NO3- + H2O + Mn2+

C'est surtout pour H3O+/H2O pouce qu'après avoir équilibre les demi-équations et multiplie par d'électrons échangés je ne sais pas par quoi multiplier H3O+/ H2O sachant qu'inca aucun électron échangé

Merci d'avance pour votre aide !

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Moi un truc qui m’a trop aidé pour équilibrer les équations c’est la fiche dans innovations pédagogiques dans la librairie 

(J’arrive pas à la mettre mais c’est dans librairie > IP > chimie > équilibrer une équation)

En gros si t’as du mal avec les H3O+ équilibre d’abord avec des H+ puis tu rajoutes le même nb d’H2O de chaque côté :)

Posted

Ah oui merci !
Je ne suis juste pas sure d'un truc, qd il ya le H2O et H3O+ qui sont donnés dans l'énoncé (dans la réaction qui n'est pas équilibrée ) est ce que je dois multiplier la demi équation par le nb d'électrons échanges pour les autres demi-équation du genre : demi équation (1) → 2e- échanges, demi équation (2) → 5e échangés donc on multiplie ( 1 ) par 5 et (2) par 2 et du coup j'ai multiplié la demi équation H3O+ / H2O par 10, je sais pas trop si mon explication est compréhensible mais en gros c'est ce que j'ai pas compris

Posted (edited)

Salut ! 

En fait les H2O et H3O+ que tu vois dans la réaction non équilibrée de l'énoncé ne font pas partie d'un couple Oxydant/Réducteur ! Les couples sont ici MnO4-/Mn2+ et NO2-/NO3-, et ce sont eux qui réagissent ensemble. 

Les H2O et H3O+ viennent des demi-équations électroniques entre les deux couples que je viens de te citer, comme tu peux le voir sur la réponse de @Marie.S.  Tu n'as pas de demi-équation H2O/H3O+ à faire ! 

Pour t'aiguiller, la réaction d'oxydoréduction va toujours se faire entre deux couples redox seulement. Ici ça voudrait dire que tu aurais trois couples qui réagissent ensemble , ce qui n'est pas possible ! 

N'hésites pas si ce n'est pas clair :)

Edited by nuCLÉotide