Jump to content

OR et RR


emmaladie
Go to solution Solved by SK2003,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une petite question par rapport à cet exo par exemple. https://ibb.co/YZ1xybm

Je voulais savoir si on pouvait dire qu'il y a une association significative que si les 2 bornes de l'intervalles etaient soit sup soit inf à 1. On ne regarde pas la valeur de OR pour savoir l'association, OR nous indique juste si facteur de protection ou de risque?

 

Je veux dire c'est pas comme dans le RR ou on doit regarder la place de la valeur du RR par rapport à l'intervalle? Car je pensais qu'on pouvait dire qu'il y avais association que si les 2 bornes etaient sup (ou inf) a 1 ET que OR sup (ou inf) a 1 mais jai l'impression qu'il ne faut pas mettre en relation les deux et que seul l'intervalle nous indique ca! Mais ducoup je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai vu qu'on regarde les bornes de l'intervalle et non le OR

 

Merciii

Edited by emmaladie
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello ! @emmaladie

 

Alors pour l'interprétation de L'OR, tu dois juste retenir que si l'IC n'inclut pas 1, alors il y a une association significative, donc logiquement si la borne supérieure de l'IC se situe en dessous de 1, alors la borne inférieur le sera aussi, donc l'IC ne va pas inclure 1, essaie de te le dessiner pour mieux le visualiser. Ensuite: 
- Si le OR est supérieur à 1 alors c'est un facteur de risque mais cela tu peux le déduire quand on te dit par exemple que la borne inférieure de l'IC est supérieure à 1,

- Si OR est inférieur à 1 c'est un facteur de protection mais tu peux aussi le déduire si on te dit que la borne supérieure de l'intervalle de confiance est inférieure à 1 (comme das l'item D)

 

pour mieux le comprendre dessine toi les infos qu'il te donnent dans les énoncés, et regarde la position de OR par rapport à ces infos! 

SI ce n'est toujours pas clair n'hésite pas et je te le réexplique d'une autre manière! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SK2003 a dit :

Hello ! @emmaladie

 

Alors pour l'interprétation de L'OR, tu dois juste retenir que si l'IC n'inclut pas 1, alors il y a une association significative, donc logiquement si la borne supérieure de l'IC se situe en dessous de 1, alors la borne inférieur le sera aussi, donc l'IC ne va pas inclure 1, essaie de te le dessiner pour mieux le visualiser. Ensuite: 
- Si le OR est supérieur à 1 alors c'est un facteur de risque mais cela tu peux le déduire quand on te dit par exemple que la borne inférieure de l'IC est supérieure à 1,

- Si OR est inférieur à 1 c'est un facteur de protection mais tu peux aussi le déduire si on te dit que la borne supérieure de l'intervalle de confiance est inférieure à 1 (comme das l'item D)

 

pour mieux le comprendre dessine toi les infos qu'il te donnent dans les énoncés, et regarde la position de OR par rapport à ces infos! 

SI ce n'est toujours pas clair n'hésite pas et je te le réexplique d'une autre manière! 

Super c'est tres clair, je m'etais juste embrouillée avec les corrections!

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, SK2003 a dit :

@emmaladie Nickel alors, bon courage ;)

J'ai une autre question finalement! Par rapport à la stratification: je ne comprends pas pour l'item E du prmeier qcm est faux (https://ibb.co/3NqmXJF) alors que l'item B du deuxieme qcm est juste (https://ibb.co/pRTWrjY)

Je pensais que ca permettait dans un centre donné d'avoir des patients similaires mais que ca n'influencer pas sur le nombre mais ducoup je vois pas trop par rapport au bras de l'experience...

Edited by emmaladie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...