Jump to content

Préparation hospitalière et magistrale


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Salut! Une préparation magistrale est préparée dans une officine ou la pharmacie hospitalière selon une maladie précise qui n'a pas de spécialité pharmaceutique adaptée, ou disposant d'une AMM. Tandis qu'une préparation hospitalière est préparée dans une pharmacie hospitalière, selon les indications de la pharmacopée et des bonnes pratiques de préparation en l'absence de spécialité pharmaceutique adéquate ou disposant d'une AMM. Elle est dispensée sur prescription médicale à un ou plusieurs patient

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @MOMO31

alors une préparation magistrale est destinée à UN malade déterminé selon une prescription médicale en raison de l’absence de spécialité disponible et préparée en pharmacie (hospitalière ou officine). 

Et une préparation hospitalière est dispensée sur prescription à un OU plusieurs patients en raison d’absence de spécialité pharmaceutique et préparée par une pharmacie hospitalière. 

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Alors pour répondre à ta question, Mme Taboulet n'avait pas évoqué de différence au sens strict si ce n'est que les préparation magistrales peuvent être préparées ( pour UN malade déterminé) en officine de ville ou bien à l'hôpital tandis que les préparations hospitalières ( elles aussi préparées pour un ou plusieurs malade déterminé) ne sont que à destiné du domaine hospitalier. Sinon les 2 préparations sont préparées selon les indications de la pharmacopée et sont en conformité avec les bonnes pratiques. Mme Taboulet a dit que c'était comme ça et qu'il fallait faire avec ;)

Voilà en attendant confirmation !

Edited by Doc_Paillette
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 24 minutes, MOMO31 a dit :

quelqu'un pourrait me dire quelles sont les différences entre les préparations hospitalières et magistrales

 

Les trois types de préparations:

 

Les préparations magistrales sont réalisées pour un patient déterminé et selon une prescription médicale, en raison de l’absence de spécialité disponible ou adaptée. Elles sont préparées par une pharmacie d’officine ou par une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé (pharmacie hospitalière…).

 

Les préparations hospitalières sont préparées à l’avance et en petites séries, par une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé ou par l’établissement pharmaceutique de cet établissement de santé et sont dispensées pour un ou plusieurs patients, sur prescription médicale, en raison de l’absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée.

 

Les préparations officinales sont des médicaments préparés en pharmacie d’officine (officine de ville), inscrits à la pharmacopée ou au formulaire national, et destinés à être dispensés directement aux patients de cette pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...