Jump to content

qcm


yrr
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Il y a 2 heures, yrr a dit :

hello,

est ce que quelqu'un peut m'aider pour l'item C svp?

 

merci

Screenshot 2023-11-28 17.53.45.png

g pas lue la question mais le cas général l'eau est tjrs attiré vers le compartiment de plus haute concentration, enft le soluté ralentie l'eau et l'empêche de bien diffuser jusqu'à un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre côté l'eau diffuse plus tout simplement

Edited by shrekito
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, shrekito a dit :

g pas lue la question mais le cas général l'eau est tjrs attiré vers le compartiment de plus haute concentration, enft le soluté ralentie l'eau et l'empêche de bien diffuser jusqu'à un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre côté l'eau diffuse plus tout simplement

enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, yrr a dit :

enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule

Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol

Edited by shrekito
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ayoubb a dit :

Tu parles de l'item B ?

 

oui

il y a 2 minutes, shrekito a dit :

Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol

maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, yrr a dit :

oui

maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B?

Pour mieux que tu comprennes et comme l'a très justement dit @shrekito osmolarité = molalité, ici car on a du glucose

Ici pour l'item A tu utilises cette formule : 

 

ΔT = Kc x Osm

 

Osm = ΔT / Kc

 

Osm = 0,372 / 1,86

 

Osm = 0,2 osm/kg

 

Donc la A est vraie. Tu peux en déduire que la B est fausse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous !

 

Je confirme, la résolution des items A et B se fait à l'aide de la formule cryoscopie donnée par @Ayoubb :) Il faut noter par contre que, dans le cas de cette équation, on a ∆T = -Kc*Cosm, sinon on se retrouve avec un problème de signe, étant donné que le ∆T en cryoscopie est toujours négatif :)

 

Et effectivement, comme ça a été dit précédemment, étant donné que le soluté dans ce QCM est le glucose, et que celui-ci ne se dissocie pas en solution (i = 1), on va avoir :

Cosm = C*i ↔ C = Cosm / i = Cosm.

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...