yrr Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 hello, est ce que quelqu'un peut m'aider pour l'item C svp? merci Quote
JadLeRepenti Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 (edited) Il y a 2 heures, yrr a dit : hello, est ce que quelqu'un peut m'aider pour l'item C svp? merci g pas lue la question mais le cas général l'eau est tjrs attiré vers le compartiment de plus haute concentration, enft le soluté ralentie l'eau et l'empêche de bien diffuser jusqu'à un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre côté l'eau diffuse plus tout simplement Edited November 28, 2023 by shrekito Denzel and Bastitine 2 Quote
yrr Posted November 28, 2023 Author Posted November 28, 2023 Il y a 2 heures, shrekito a dit : g pas lue la question mais le cas général l'eau est tjrs attiré vers le compartiment de plus haute concentration, enft le soluté ralentie l'eau et l'empêche de bien diffuser jusqu'à un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre côté l'eau diffuse plus tout simplement enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule Quote
Ayoubb Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 il y a 2 minutes, yrr a dit : enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule Tu parles de l'item B ? Quote
JadLeRepenti Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 (edited) il y a 6 minutes, yrr a dit : enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol Edited November 28, 2023 by shrekito Quote
yrr Posted November 28, 2023 Author Posted November 28, 2023 il y a 5 minutes, Ayoubb a dit : Tu parles de l'item B ? oui il y a 2 minutes, shrekito a dit : Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Quote
JadLeRepenti Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 il y a 2 minutes, yrr a dit : oui maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Molalite = osmolalite c du glucose ça se dissocié pas Bastitine 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 28, 2023 Responsable Matière Posted November 28, 2023 2 minutes ago, yrr said: oui maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Tu "passes" pas à la B elle est fausse Quote
Ayoubb Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 il y a 8 minutes, yrr a dit : oui maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Pour mieux que tu comprennes et comme l'a très justement dit @shrekito osmolarité = molalité, ici car on a du glucose ! Ici pour l'item A tu utilises cette formule : ΔT = Kc x Osm Osm = ΔT / Kc Osm = 0,372 / 1,86 Osm = 0,2 osm/kg Donc la A est vraie. Tu peux en déduire que la B est fausse ! Denzel and YannickCouNiTat 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted November 29, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2023 Bonjour à tous ! Je confirme, la résolution des items A et B se fait à l'aide de la formule cryoscopie donnée par @Ayoubb :) Il faut noter par contre que, dans le cas de cette équation, on a ∆T = -Kc*Cosm, sinon on se retrouve avec un problème de signe, étant donné que le ∆T en cryoscopie est toujours négatif :) Et effectivement, comme ça a été dit précédemment, étant donné que le soluté dans ce QCM est le glucose, et que celui-ci ne se dissocie pas en solution (i = 1), on va avoir : Cosm = C*i ↔ C = Cosm / i = Cosm. Bon courage ! :) Ayoubb 1 Quote
Recommended Posts