Jump to content

qcm

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 2 heures, yrr a dit :

hello,

est ce que quelqu'un peut m'aider pour l'item C svp?

merci

Screenshot 2023-11-28 17.53.45.png

g pas lue la question mais le cas gĂ©nĂ©ral l'eau est tjrs attirĂ© vers le compartiment de plus haute concentration, enft le solutĂ© ralentie l'eau et l'empĂȘche de bien diffuser jusqu'Ă  un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre cĂŽtĂ© l'eau diffuse plus tout simplement

Edited by shrekito
Posted
Il y a 2 heures, shrekito a dit :

g pas lue la question mais le cas gĂ©nĂ©ral l'eau est tjrs attirĂ© vers le compartiment de plus haute concentration, enft le solutĂ© ralentie l'eau et l'empĂȘche de bien diffuser jusqu'Ă  un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre cĂŽtĂ© l'eau diffuse plus tout simplement

enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule

Posted
il y a 2 minutes, yrr a dit :

enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule

Tu parles de l'item B ?

Posted (edited)
il y a 6 minutes, yrr a dit :

Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol

Edited by shrekito
Posted
il y a 5 minutes, Ayoubb a dit :

Tu parles de l'item B ?

oui

il y a 2 minutes, shrekito a dit :

Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol

maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B?

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
2 minutes ago, yrr said:

oui

Tu "passes" pas Ă  la B elle est fausse đŸ€·â€â™‚ïž

Posted
il y a 8 minutes, yrr a dit :

oui

Pour mieux que tu comprennes et comme l'a trÚs justement dit @shrekito osmolarité = molalité, ici car on a du glucose ! 

Ici pour l'item A tu utilises cette formule : 

ΔT = Kc x Osm

Osm = ΔT / Kc

Osm = 0,372 / 1,86

Osm = 0,2 osm/kg

Donc la A est vraie. Tu peux en déduire que la B est fausse ! 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Bonjour Ă  tous !

Je confirme, la rĂ©solution des items A et B se fait Ă  l'aide de la formule cryoscopie donnĂ©e par @Ayoubb :) Il faut noter par contre que, dans le cas de cette Ă©quation, on a ∆T = -Kc*Cosm, sinon on se retrouve avec un problĂšme de signe, Ă©tant donnĂ© que le ∆T en cryoscopie est toujours nĂ©gatif :)

Et effectivement, comme ça a été dit précédemment, étant donné que le soluté dans ce QCM est le glucose, et que celui-ci ne se dissocie pas en solution (i = 1), on va avoir :

Cosm = C*i ↔ C = Cosm / i = Cosm.

Bon courage ! :)