yrr Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 hello, est ce que quelqu'un peut m'aider pour l'item C svp? Â merci Quote
JadLeRepenti Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 (edited) Il y a 2 heures, yrr a dit : hello, est ce que quelqu'un peut m'aider pour l'item C svp?  merci g pas lue la question mais le cas gĂ©nĂ©ral l'eau est tjrs attirĂ© vers le compartiment de plus haute concentration, enft le solutĂ© ralentie l'eau et l'empĂȘche de bien diffuser jusqu'Ă un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre cĂŽtĂ© l'eau diffuse plus tout simplement Edited November 28, 2023 by shrekito Denzel and Bastitine 2 Quote
yrr Posted November 28, 2023 Author Posted November 28, 2023 Il y a 2 heures, shrekito a dit : g pas lue la question mais le cas gĂ©nĂ©ral l'eau est tjrs attirĂ© vers le compartiment de plus haute concentration, enft le solutĂ© ralentie l'eau et l'empĂȘche de bien diffuser jusqu'Ă un certain point ( quand la pression compense ce ralentissement) dcp de l'autre cĂŽtĂ© l'eau diffuse plus tout simplement enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule Quote
Ayoubb Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 il y a 2 minutes, yrr a dit : enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule Tu parles de l'item B ?  Quote
JadLeRepenti Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 (edited) il y a 6 minutes, yrr a dit : enfaite, ils nous demande de calculer la molalite mais j'ai l'impression qu'une valeur manque ou alors je ,'ai pas pense a la bonne formule Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol Edited November 28, 2023 by shrekito Quote
yrr Posted November 28, 2023 Author Posted November 28, 2023 il y a 5 minutes, Ayoubb a dit : Tu parles de l'item B ?  oui il y a 2 minutes, shrekito a dit : Faut utiliser la formule de l'abaissement cryoscopique genre (-deltaT/kc)= concentration en osmol maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Quote
JadLeRepenti Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 il y a 2 minutes, yrr a dit : oui maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Molalite = osmolalite c du glucose ça se dissocié pas Bastitine 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Bastitine Posted November 28, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 28, 2023 2 minutes ago, yrr said: oui maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Tu "passes" pas Ă la B elle est fausse Quote
Ayoubb Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 il y a 8 minutes, yrr a dit : oui maos ma on trouve la reponse pour la A non? comment on fait pour passer a la B? Pour mieux que tu comprennes et comme l'a trĂšs justement dit @shrekito osmolaritĂ© = molalitĂ©, ici car on a du glucose ! Ici pour l'item A tu utilises cette formule :  ÎT = Kc x Osm  Osm = ÎT / Kc  Osm = 0,372 / 1,86  Osm = 0,2 osm/kg  Donc la A est vraie. Tu peux en dĂ©duire que la B est fausse ! YannickCouNiTat and Denzel 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution YannickCouNiTat Posted November 29, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 29, 2023 Bonjour Ă tous !  Je confirme, la rĂ©solution des items A et B se fait Ă l'aide de la formule cryoscopie donnĂ©e par @Ayoubb :) Il faut noter par contre que, dans le cas de cette Ă©quation, on a âT = -Kc*Cosm, sinon on se retrouve avec un problĂšme de signe, Ă©tant donnĂ© que le âT en cryoscopie est toujours nĂ©gatif :)  Et effectivement, comme ça a Ă©tĂ© dit prĂ©cĂ©demment, Ă©tant donnĂ© que le solutĂ© dans ce QCM est le glucose, et que celui-ci ne se dissocie pas en solution (i = 1), on va avoir : Cosm = C*i â C = Cosm / i = Cosm.  Bon courage ! :) Ayoubb 1 Quote
Recommended Posts