Jump to content

Enjambement


Raphou
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une question. Après m'être pris un formidable vent du service scolarité L.AS des facultés de santé je me tourne vers vous. Je suis inscrit administrativement en L2 car l'année dernière je n'ai pas validé l'intégralité de mon S4 et je n'ai pas validé suffisamment de matière pour m'inscrire en L3. J'ai été accepté en Licence option santé en octobre et actuellement, étant donné que j'ai validé tout le S3, je suis en train de faire toute les matières du S5 et donc du premier semestre de licence 3. Ce qui est prévu est que je ne fasse que les matières du S4 au semestre prochain, donc les deux matière qu'il me manquait l'année dernière.

 

Alors ma question est la suivante : afin de pouvoir candidater à MMOPK, que dois je valider? Est ce que je dois valider mon S5 en intégralité? Ou est ce que seulement valider les deux matières qu'il me manque au S4 suffise pour candidater aux fillières de santé? Ou bien est ce qu'il me faut absolument 60 ECTS et donc je dois prendre quelques matières du S6 au semestre prochain pour espérer entrer en MMOPK?

 

Merci d'avance !!
 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Tu es inscrit donc en tant que las2 ou las 3 ? c'est ca la question qu'il faut se poser .. parce que les las2 doivent avoir un credit de 120 ects alors que les las3 un crédit de 180 ects pour candidater. 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

Alors. Je suis inscrit en L2 CHIMIE et j'ai été accepté à l'option santé. Comme l'année dernière. Administrativement je redouble ma L2. Mais là où je me pose la question c'est parce que à la rentrée le service scolarité m'a dit "Vous devez valider 60 ECTS en une année". C'est ça qui me met le doute en fait !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Comme c’est assez complexe comme sujet et que je ne veux pas dire n’importe quoi, je t’identifie les responsables Oreo (orientation réorientation) @kiouet @Merlin qui sont les plus informés sur le sujet. 
 

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Ok j'entends ce que tu dis. Mais, la scolarité las gestion a transféré mon mail a une prof de chimie de ma fac qui m'a dit qu'en plus des ECTS validés l'année et des ECTS de L2 validés cette année, il fallait que je suive et que je valide 60 ECTS sur toute l'année. Comprenant les ECTS ratés de l'année dernière évidemment 

 

Du coup pour le semestre prochain, que dois je faire? Je suis un peu perdu je t'avoue 😅

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, est-ce que vous avez eu plus d'infos sur cette question d'enjambement ? J'ai autour de moi des gens qui n'ont pas validé certaines UE au S3 et qui se posent des questions. Si par exemple on rate une UE à 3 ECTS, peut-on en prendre une de plus au S4 pour arriver aux 60 ECTS et postuler à MMOPK ? Et s'il en manque plusieurs, est-ce qu'il vaut mieux redoubler ou partir sur un enjambement ? Il s'agit des LAS2 chimie et physique-chimie. 

Edited by Achille
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Achille j'avoue il s'agit pas de mon domaine mais juste il me semble que l'année dernière en las2 chimie c'était possible de ratrapper avec une autre matière au s4 , après si il en manque plusieurs je sais pas trop psk du coup comme avec la flex il faut souvent avoir validé les matieres du s3 pour accéder à celle de s4 bcp de question se posent .. 

Link to comment
Share on other sites

En gros la LFLEX te permet de prendre jusqu'à 36 ECTS par semestres. Pour être admis sur une année il en faut 60 pour être admis sur un semestre il en faut 180. Ce qui veut dire que si tu rates deux UE de 3 ECTS ou une UE de 6ECTS tu peux reprendre derrière d'autres modules pour compenser les endroits où tu as échoué.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Raphou et @Achille !

 

⚠️ MESSAGE IMPORTANT ⚠️

 

J'ai continué à me renseigner sur ce sujet complexe et je vais enfin pouvoir vous donner les informations actualisées et validées !

Ma réponse précédente était basée sur le fonctionnement de l'année passée mais celui-ci a évolué très récemment puisque de nouveaux textes ont été votés en octobre.

 

Aujourd'hui pour poser une candidature MMOP-K, il faut valider 60 ECTS pendant l'année universitaire de la candidature.

 

Ainsi dans cette situation : il faut valider en tout 60 nouveaux ECTS cette année : ceux manquants de l'an dernier + des nouvelles UE à choisir (fonctionnement L.FLEX et enjambement) pour arriver à ce compte.

C'est pourquoi maintenant dans les textes ils parlent d'une deuxième candidature possible à minimum 120 ECTS. Comme au final l'étudiant en question aura plus d'ECTS validés que les autres étudiants lambda en L.AS 2 (si on compte les ECTS des années passées et les 60 ECTS de cette année).

 

Les notes prises en compte pour le classement seront les notes des UE qui font les 60 ECTS de la candidature.

 

Si ce n'est pas possible d'avoir les 60 ECTS pour cette année, il faut s'organiser pour avoir 60 ECTS à valider en L3 lors de la candidature (qui pour rappel est en fin d'année) !😊

 

Bon courage à tous !🏝️💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...