Jump to content

chimie orga


emmand
Go to solution Solved by Denzel,

Recommended Posts

Salut, je n'arrive pas à comprendre comment attribuer le bon numéro pour le carbone asymétrique qui rejoint l'autre carbone, par exemple si il a un Z plus grand ou plus petit que le CH3. Je sais pas si c'est claire ma question..

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, Denzel a dit :

Salut,

La numérotation se fait, comme dans les formules développées, à partir de la fonction principal : ici aldéhyde (CHO).

Donc t'as aldéhyde (CHO) en 1, et ça fait ensuite 2, 3 et CH3 en 4.

C'est ca , le carbone avec l'indice le plus haut est celui qui porte la fonction principale. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Denzel a dit :

Salut,

La numérotation se fait, comme dans les formules développées, à partir de la fonction principal : ici aldéhyde (CHO).

Donc t'as aldéhyde (CHO) en 1, et ça fait ensuite 2, 3 et CH3 en 4.

 

J'espère avoir pu t'aidé !

 

@RElisse @DenzelOups je crois que j'ai mal formuler , en fait ma question c'était dans le cas où je doit numéroter pour la config absolue : S ou R, je sais qu' il faut numéroter dans le sens décroissant du numéro Z 

par exemple: ici je ne comprend pas pourquoi on dit que le C asymétrique relié à l'autre est 2, comment on sait qu'il est plus grand que la fonction: dite 3 ?

J'espère que c'est plus clair..

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La fonction Cl est la fonction numéro 1 avec le numéro atomique le plus élevé et l'hydrogène le plus faible noté 4.

Pour déterminer quel carbone est noté 2 ou 3, on regarde les atomes/fonctions auxquels ils sont liés.

Ici on a d'un côté (à droite) un carbone lié à un atome de Chlore, un Hydrogène et un autre carbone, tandis que le carbone de la fonction méthyle (à gauche) est lié à 3 atomes d'hydrogène. 

Donc d'un côté tu as un carbone qui lie : Cl, H et C

De l'autre un carbone qui lie : 3H

 

Le numéro atomique des hydrogènes étant bien moins élevé que celui des autres atomes :

 

Tu en déduis donc par analogie que le carbone liant l'atome de chlore, d'hydrogène et le carbone est donc le carbone numéro 2 (C2).

Le carbone de la fonction méthyle est donc le carbone numéro 3 (C3).

J'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...