Jump to content

chimie orga

Go to solution Solved by Denzel,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas à comprendre comment attribuer le bon numéro pour le carbone asymétrique qui rejoint l'autre carbone, par exemple si il a un Z plus grand ou plus petit que le CH3. Je sais pas si c'est claire ma question..

image.png

Posted

Salut,

La numérotation se fait, comme dans les formules développées, à partir de la fonction principal : ici aldéhyde (CHO).

Donc t'as aldéhyde (CHO) en 1, et ça fait ensuite 2, 3 et CH3 en 4.

J'espère avoir pu t'aidé !

Posted
il y a 7 minutes, Denzel a dit :

Salut,

La numérotation se fait, comme dans les formules développées, à partir de la fonction principal : ici aldéhyde (CHO).

C'est ca , le carbone avec l'indice le plus haut est celui qui porte la fonction principale. 

Posted
il y a 8 minutes, Denzel a dit :

Salut,

J'espère avoir pu t'aidé !

@RElisse @DenzelOups je crois que j'ai mal formuler , en fait ma question c'était dans le cas où je doit numéroter pour la config absolue : S ou R, je sais qu' il faut numéroter dans le sens décroissant du numéro Z 

par exemple: ici je ne comprend pas pourquoi on dit que le C asymétrique relié à l'autre est 2, comment on sait qu'il est plus grand que la fonction: dite 3 ?

J'espère que c'est plus clair..

image.png

• Solution
Posted

La fonction Cl est la fonction numéro 1 avec le numéro atomique le plus élevé et l'hydrogène le plus faible noté 4.

Pour déterminer quel carbone est noté 2 ou 3, on regarde les atomes/fonctions auxquels ils sont liés.

Ici on a d'un côté (à droite) un carbone lié à un atome de Chlore, un Hydrogène et un autre carbone, tandis que le carbone de la fonction méthyle (à gauche) est lié à 3 atomes d'hydrogène. 

Donc d'un côté tu as un carbone qui lie : Cl, H et C

De l'autre un carbone qui lie : 3H

Le numéro atomique des hydrogènes étant bien moins élevé que celui des autres atomes :

Tu en déduis donc par analogie que le carbone liant l'atome de chlore, d'hydrogène et le carbone est donc le carbone numéro 2 (C2).

Le carbone de la fonction méthyle est donc le carbone numéro 3 (C3).

J'espère t'avoir aidé !