Jump to content

Stéréochimie help


Betamargoptoéthanol
Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Bonsoir je n’arrive pas à trouver le sens de cette molécule je trouve que c’est un S en mettant en num 1 le CN en numéro 2 la chaîne carbonée avec le N le phenyl de gauche en num 3 et en 4 lisopropyl ? Est ce que vous pouvez m’indiquer qui est prioritaire sur qui 

aussi vu que le substituant numéro 4 est dans le plan je l’ai inversé avec le CN (num 1) et j’ai lu l’inverse soit S 

https://share.icloud.com/photos/0efUsuifeEighiSupmTKHEPUQ

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Tu as bien raison sur ton sens de lecture, cependant attention, il faut que le substituant le plus petit soit situé en arrière dans ta molécule, il faut alors inverser l'ordre de lecture. Ton groupement prioritaire est avec des traits soit en arrière et il faut le faire passer devant. 

Il faut juste que tu retiennes qu'il faut que tu inverses ton sens lorsque le dernier substituant n'est pas en arrière (en traits). 

 

J'espère avoir été claire !

Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai bien inversé l’ordre de lecture mais je voulais savoir comment on peut être sur que le groupe phenyl de gauche est - prioritaire devant le trait plein ? Et aussi lorsque l’on classe par ordre de Z croissant est ce que on prend en compte toute la chaîne carbonée de droit ou on s’arrête au trait plein (comme si on coupait la molécule) 

Edited by Betamargoptoéthanol
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @Betamargoptoéthanol ici pour cette molécule l'ordre de priorité est le suivant : 

En regardant le premier élement on voit que c'est tous des carbones donc ca aider pas trop , on regarde le deuxieme élement : ( entre parenthèse c'est pour désigner la liaison double ) 

- Dans le cas de CN c'est : N, (N), (N) 

- isopropyle : c'est C,C,H 

-chaine carbonée : C, H,H

- dans le cas du cycle : C,C,(C) 

 

Donc là on peut mettre dans l'ordre certain élement : 

en 1 :  CN 

en 2 : cycle

en 3 : isopropyle 

en 4: chaine carboné 

 

du coup moi je trouve que c'est de configuration : S 

 

hésite pas si c'est pas claire ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...