Jump to content

Colonne vertébrale


Nesss
Go to solution Solved by Passtis51,

Recommended Posts

  • Solution

Alors je vais essayer de t'expliquer au mieux avec ce que j'ai compris (et désolé pour les fautes je suis sur téléphone)

 

On va commencer par l'atlas, donc C1. L'atlas n'est pas  une vertèbre type, et pour ses articulation l'atlas à 2 fovea articulaire craniales et 2 foveas articulaire caudale. Les foveas articulaires crâniales vont s'articuler avec les condyles de l'occipital. Et donc c'est pour ça que les fovea articulaire craniales sont concave, afin de pouvoir recevoir les condyles de l'occipital et former l'articulation atlanto-occipitale. J'espère que j'ai répondu à ta question sur la concavité des fovea articulaire craniales.

 

Maintenant on va voir l'axis, donc C2 (qui n'est également pas une vertèbre type). Pour l'axis on a pas de foeva articulaire mais des processus articulaire craniaux et caudaux . Pour les processus articulaires craniaux, ils sont orientés en haut et en dehors (attention c'est différent d'une vertèbre type), et ils vont s'articuler avec les fovea articulaire caudale de l'atlas pour former les articulations atlanto-axoïdienne latérales. 

 

J'espère que ça répond à ta question, sinon dit le moi et j'essaye de préciser.

Bon courage !

Edited by Passtis51
Link to comment
Share on other sites

En fait je suis désolée mais j’arrive pas à comprendre .. Je le vois convexe sur vue supérieur je sais pas comment expliquer.. Le 1 serait convexe et le 3 concave sur la photo

Est ce que tu pourrais le reformuler ? 

Link to comment
Share on other sites

@Nesss pas de soucis t'inquiète pas ! Peut être que tu ne vois pas bien à quoi correspond convexe et concave donc cas ou je vais te re dire à quoi ça correspond.

Concave : c'est une surface en creux

Convexe : c'est une surface bombée

 

Donc sur le 1 de l'image du dessus (qui est la fovea articulaire craniale) tu vois que c'est creux, donc c'est bien concave. 

 

Je te met une autre image qui est dans les diapos du prof. Sur l'image en haut à droite, tu as une représentation du condyle occipital qui s'articule avec la fovea articulaire craniale. Et la tu remarque bien que le condyle occipital est convexe (donc il est bombé) et que la fovea articulaire craniale est concave (puisqu'elle à un creux qui va recevoir le condyle occipital)

 

 

4fm7.jpeg

 

C'est assez difficile à visualiser, donc si tu as toujours pas compris hésite pas. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...