Jump to content

Les glycérophospholipides


Von
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je voulais juste savoir si on considère de « glycérophospholipide » les lipides qui on une liaison non ester. Par exemple un lipide avec glycérol + acide gras + alcool gras + phosphate est-il un glycerophospholipide ?

Je me demande ca parce que dans le TD de Biochimie j’ai l’impression d’avoir deux correction qui se contredise : 

 

QCM 8 « Après marquage de cellules en culture avec du phosphore 32 P et de la choline-3H, vous isolez un composé lipidique X doublement radiomarqué qui présente les propriétés suivantes :
- après action d’une phospholipase D sur X, puis extraction lipidique (dans le mélange
chloroforme/méthanol/eau), toute la radioactivité liée au 3H est retrouvée dans la phase supérieure,
et toute celle liée au 32P dans la phase inférieure.
- après action d’une phospholipase A2 sur X, on obtient un composé doublement radiomarqué plus
hydrophile que le composé initial (dont le Rf est inférieur).
- le produit radiomarqué obtenu après action de la phospholipase A2 n’est pas hydrolysé dans des
conditions de méthanolyse alcaline douce.

Le composé initial X doublement marqué peut être : »


A. De la glycérophosphocholine (FAUX)

D. De la 1-alkyl-2-acyl-sn-glycérophosphocholine. (VRAI)

 

Il me semble que pendant le TD la prof justifie que c’est A est faux par le fait que il n’y a pas 2 acyl car donc pas possible de dire glycérophosphocholine

 

Mais plus loin il y a ce QCM qui considère toujours de glycérophospolipide un lipide avec A1 inefficace : 

 

QCM4 de entraînements : « Vous avez remarqué que, dans certaines conditions, des cellules produisent un glycérophospholipide capable de moduler la contraction de certaines cellules musculaires lisses.
Vous souhaitez identifier ce lipide. Vous observez qu’il peut être marqué après incubation des
cellules avec de la choline radioactive ou de l’acétate radioactif, mais pas avec de l’acide
palmitique radioactif. Ce lipide est partiellement résistant à la méthanolyse alcaline douce. De
plus, il n’est pas hydrolysé par la phospholipase A1. Vous pouvez conclure que »

 

A - Ce lipide contient de la glycérophosphocholine (VRAI)

 

 

Alors où est ce que je me trompe ? Désolé c’est un peu long mais si je comprend ca j’ai tout compris  !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Von

Franchement, vu la situation, il serait préférable d'en parler directement avec le professeur pour éviter un potentiel malentendu le jour de l'examen. C'est regrettable mais si 2 informations contradictoires sont données dans un cadre officiel, dans l'enseignement de la fac j'entends; il n'y a pas vraiment de tuteur ou de RM qui puisse être en mesure de te donner une réponse.

 

Si quelqu'un te répond ici, ça pourra être au mieux pour éviter le sujet (comme moi😅) ou au pire pour te donner une information erronée...

J'espère que tu comprends, au moins Mr. Levade répond vite il me semble...

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...