Jump to content

Physio musculaire QCM


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @MensSanaCorporeSano !

 

Y'a pas de soucis on va reprendre tout ça

 

A- Ton muscle M2 il a 50% d'oxydatif lent (donc fibres de type I) et 50 d'oxydatif rapide (donc IIa)

Je rappelle que les I sont infatiguables quasiment tant qu'on a de l'oxygène, et les IIa peuvent tenir 1h, donc on va dire qu'elles baissent de 1,5% toutes les minutes, donc au bout de 5 minutes elles ont perdu qu'environ 8% -> item vrai

 

B- Au bout d'une heure du coup on a plus de fibres IIa, il nous reste seulement 50% des fibres qui peuvent se contracter -> item vrai

 

C- Les fibres de type I ont plus de mitochondries et de myoglobine, c'est pour ça qu'on les appelle les fibres rouges d'ailleurs, pour pouvoir faire la respiration mitochondriale grâce à l'O2, donc c'est M1 qui en a le plus -> item faux

 

D- Dans l'ordre, le diamètre des fibres c'est I>IIa>IIb, donc l'item est vrai

 

E- Alors là il fallait réfléchir par rapport à où se situe ces différents muscles. Je rappelle qu'un motoneurone va correspondre in fine aux unités motrices, et plus ton unité est petite plus l'action sera précise (+++ les yeux) par exemple.

Le type IIb (donc ton muscle M1) a une plus grande force de contraction et est très rapide, ça sera donc pas hyper précis, il aura donc un motoneurone qui sera plus grand que ton type I (donc ton muscle M2)

Cela a aussi un rapport avec la contraction en elle-même, les UM de petite taille développeront de toute manière une force de contraction plus petite, donc UM des I<UM des IIa< UM des IIb -> item doublement faux

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas sinon 😉

Bonne soirée et bon courage !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, MensSanaCorporeSano a dit :

Il y a d'autres valeurs comme celle-ci à connaître

C'est pas une valeur a connaître, je l'ai juste calculé à partir du fait que les fibres de type IIa s'épuisent en 1h 😉

(Et les IIb au bout de 5 minutes grand max)

 

Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...