Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 27, 2023 Tuteur Posted November 27, 2023 Salut, Quelqu'un pourrait m'expliquer ce QCM, svp ? (surtout la A et E) https://docs.google.com/document/d/1TFsbj9iOhZwsZCg8agxQoaNVQOLNGPxB8KaHEJkpexI/edit?usp=sharing Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted November 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2023 Coucou @MensSanaCorporeSano ! Y'a pas de soucis on va reprendre tout ça A- Ton muscle M2 il a 50% d'oxydatif lent (donc fibres de type I) et 50 d'oxydatif rapide (donc IIa) Je rappelle que les I sont infatiguables quasiment tant qu'on a de l'oxygène, et les IIa peuvent tenir 1h, donc on va dire qu'elles baissent de 1,5% toutes les minutes, donc au bout de 5 minutes elles ont perdu qu'environ 8% -> item vrai B- Au bout d'une heure du coup on a plus de fibres IIa, il nous reste seulement 50% des fibres qui peuvent se contracter -> item vrai C- Les fibres de type I ont plus de mitochondries et de myoglobine, c'est pour ça qu'on les appelle les fibres rouges d'ailleurs, pour pouvoir faire la respiration mitochondriale grâce à l'O2, donc c'est M1 qui en a le plus -> item faux D- Dans l'ordre, le diamètre des fibres c'est I>IIa>IIb, donc l'item est vrai E- Alors là il fallait réfléchir par rapport à où se situe ces différents muscles. Je rappelle qu'un motoneurone va correspondre in fine aux unités motrices, et plus ton unité est petite plus l'action sera précise (+++ les yeux) par exemple. Le type IIb (donc ton muscle M1) a une plus grande force de contraction et est très rapide, ça sera donc pas hyper précis, il aura donc un motoneurone qui sera plus grand que ton type I (donc ton muscle M2) Cela a aussi un rapport avec la contraction en elle-même, les UM de petite taille développeront de toute manière une force de contraction plus petite, donc UM des I<UM des IIa< UM des IIb -> item doublement faux J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas sinon Bonne soirée et bon courage !! MensSanaCorporeSano and margauriculaire 2 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 27, 2023 Author Tuteur Posted November 27, 2023 Waaaa, merci beaucoup ! C'est hyper clair il y a 24 minutes, Anaëlle2022 a dit : qu'elles baissent de 1,5% toutes les minutes Il y a d'autres valeurs comme celle-ci à connaître Merci :) Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2023 à l’instant, MensSanaCorporeSano a dit : Il y a d'autres valeurs comme celle-ci à connaître C'est pas une valeur a connaître, je l'ai juste calculé à partir du fait que les fibres de type IIa s'épuisent en 1h (Et les IIb au bout de 5 minutes grand max) Bonne soirée MensSanaCorporeSano 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 28, 2023 Author Tuteur Posted November 28, 2023 ahhhh ok j'ai compris, merci beaucoup !! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts