Jump to content

QCM l’eau


Ana_stomose
Go to solution Solved by BYwolf,

Recommended Posts

Salut ! 

Je n’arrive pas à résoudre cet item, je ne vois pas vraiment ce qu’il faut appliquer comme formule.. est ce que qqun pourrait il m’aider ?? 

D. Soit le montage dans la figure ci-dessus (Fig. B), considérons la surface de contact du fil
sur la glace de 10 cm de long et 1mm de large, il faudrait mettre aux deux extrémités
deux poids de 0,45 kg pour faire changer d’état la glace.

Merci d’avance !!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut!! @Ana_stomose

On te donne pas d'autres valeurs dans l'énoncé? Car je vois pas comment on peut répondre à cet item sans la valeur de la pression de fusion de cette glace...

 

Sinon ce que j'aurais fais (si on avait cette valeur) c'est d'abord calculer la pression qu'exercent les deux poids:

P= F/S avec F= mxa (dans ce cas 9,81 puisque l'accéleration que subissent les poids est en fait g )= 0,45x2x9,81= 8,8 N et S= 10cm x 1mm = 0,1m x 0,001m= 10-4m2

=>> P= 8,8N / 10-4 m2= 8,8.10Pa

Après on compare cette pression à celle qui permet la fusion de cette glace. 

 

Est-ce que tu pourrais m'envoyer le qcm en entier s'ils ne précisent pas la préssion de fusion, parce que sinon la démarche pour résoudre ce qcm serait différente?

 

Bon courage!!

Edited by BYwolf
Link to comment
Share on other sites

@BYwolf, deja merci beaucoup , et ensuite en effet tu as raison ils donnent la pression de fusion, j’envoie le qcm entier au cas ou:

QCM 4
Le patineur et le fil à couper la glace... ou pas !
Fig. A Fig. B (bon la y’a deux images mais elles servent un peu a rien..)
A. Le changement d’état solide - liquide est la liquéfaction
B. Si on comprime la glace on abaisse la température de fusion de l’eau
C. Sachant que la pression que doit exercer un patineur pour obtenir une fusion de la glace
est de 9.105 Pa, et qu’il pèse 70 kg, la surface du patin doit être de 7.6 cm2. (Fig. A ;
donnée : g=9,81 m.s-2)
D. Soit le montage dans la figure ci-dessus (Fig. B), considérons la surface de contact du fil
sur la glace de 10 cm de long et 1mm de large, il faudrait mettre aux deux extrémités
deux poids de 0,45 kg pour faire changer d’état la glace
E. Le bloc de glace ne sera pas coupé en deux par le fil

 

Ducoup c’est totalement logique ton raisonnement, merci beaucoup !!!! 

Et bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu le TD aujourd’hui et en gros comme pour l’item C où tu dois utiliser la « formule » de la pression: Force/surface et force c’est une masse*accélération, tu fais la même chose dans l’item en D en réutilisant le fait que la fusion de la glace dans cet exercice se fzit à une pression de 9*10^5 Pa et une température qu’on ne nous donne pas mais du coup tu dois isoler la masse m dans ta formule et tu fais le calcul pour trouver si c’est 0,45kg:

 

P=force/surface

P=m*accélération/surface

Donc P*surface= m*accélération

(P*surface)/accélération=m et apres je suis pas sure mais je crois qu’il faut que tu fasse 0,45kg*2 pour la masse comme c’est la masse qu’il y a de part et d’autre

et pour l'accélération  la valeur c’est 9.81 et la surface tu la calcules avec les données de l’item

 

Je sais pas si je t’ai bien expliqué mais en tout cs moi c’est comme ca que je l’ai compris

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 21:53, BYwolf a dit :

Salut!! @Ana_stomose

On te donne pas d'autres valeurs dans l'énoncé? Car je vois pas comment on peut répondre à cet item sans la valeur de la pression de fusion de cette glace...

 

Sinon ce que j'aurais fais (si on avait cette valeur) c'est d'abord calculer la pression qu'exercent les deux poids:

P= F/S avec F= mxa (dans ce cas 9,81 puisque l'accéleration que subissent les poids est en fait g )= 0,45x2x9,81= 8,8 N et S= 10cm x 1mm = 0,1m x 0,001m= 10-4m2

=>> P= 8,8N / 10-4 m2= 8,8.10Pa

Après on compare cette pression à celle qui permet la fusion de cette glace. 

 

Est-ce que tu pourrais m'envoyer le qcm en entier s'ils ne précisent pas la préssion de fusion, parce que sinon la démarche pour résoudre ce qcm serait différente?

 

Bon courage!!

 

mais du coup la pression qu’on doit trouver pour que le fil coupe faut qu’elle soit supérieur à la pression de la glace non ? car du coup je trouve 8,8.10^4 PA et eux nous donne une pression de 1.10^5

Edited by PASSeD
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PASSeD a dit :

 

mais du coup la pression qu’on doit trouver pour que le fil coupe faut qu’elle soit supérieur à la pression de la glace non ? car du coup je trouve 8,8.10^4 PA et eux nous donne une pression de 1.10^5

la pression qui permet de faire fondre la glace c'est 9 * 10Pa et vu que tu trouves 8.8*10Pa, c'est pas suffisant pour faire changer d'état la glace ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Gaétang a dit :

la pression qui permet de faire fondre la glace c'est 9 * 10Pa et vu que tu trouves 8.8*10Pa, c'est pas suffisant pour faire changer d'état la glace ?

ok super c’est la réponse que je voulais merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...