Jump to content

différence diabète insipide et sucré


Go to solution Solved by Denzel,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis tombée en qcm sur la mutation inactivante du récepteur à l'ADH qui est responsable d'un diabète  sucré, compté faux car il s'agit d'un diabète néphrogénique et non sucré.

Quel est la différence entre ces deux termes ?

Je n'arrive pas à trouver...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Le diabète insipide n'est pas sucré contrairement au diabète sucré.  

La mutation inactivante du récepteur V2 à la vasopressine (qui est une hormone antidiurétique qui concentre les urines) te refile un diabète nephrogène insipide qui n'est pas sucré et donc pas détectable au goût de l'urine (pratique utilisée chez les médecins) comme nous l'avais expliqué Mr Sennard.

J'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mailysm a dit :

Je suis tombée en qcm sur la mutation inactivante du récepteur à l'ADH qui est responsable d'un diabète  sucré, compté faux car il s'agit d'un diabète néphrogénique et non sucré.

 

Le diabète sucré correspond aux classiques diabètes de type 1 et 2.

Historiquement, on différenciait en effet les diabètes par le goût, sucré ou non, des urines. En fait, le diabète sucré (Type 1 ou 2, peu importe) induit, pour des glycémies élevées et souvent supérieure à 1.8g/L, une rétention intratubulaire d'eau et donc une polyurie = tu fais pipi souvent et une grande quantité. 

Le diabète insipide est défini par une perte de la capacité de concentration des urines par blocage de l'effet de l'ADH (qui agit sur les récepteurs V2 dans les tubules rénaux). Il existe deux grandes catégories de diabètes insipides :

- Le diabète insipide néphrogénique, c'est le rein qui a perdu sa réponse à sa stimulation par l'ADH --> Un déficit congénital en récepteur V2 de l'ADH est une des causes de diabète insipide néphrogénique, mais ce n'est pas la seule pour autant. 

- Le diabète insipide central, c'est l'hypophyse postérieure qui ne produit plus d'ADH. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...