Jump to content

[ERRATA COLLE N°9] Physiologie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

 Coucou les lutins🎄

 

On se retrouve aujourd'hui pour le dernier post ERRATA de l'année 2023, il concerne la colle du 27 novembre. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°9 en Physiologie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On continue avec un échantillon du magnifique QCM40 de notre @Lulu_la_tortue qui a trouvé des petites pépites de Noël. Ohohoh .... 🎅

Révélation

Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? Je vais encore me faire enguirlander. 😂🎄

 

Bon courage à tous pour les révisions, n'oubliez pas que le TAT est toujours présent pour vous accompagner, et à jeudi pour la dernière perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

 

PS : N'oubliez pas que le poly de l'Avent est dispo sur la librairie et qu'il sera distribué mardi et jeudi.☃️

Fresh Prince Of Bel Air Dance GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprends pas : dans le qcm 11 A dans l'item, on fait une supposition donc en soit c'est pas faux de dire que ça pourrait...

Aussi pour l'item E "La pression oncotique capillaire est augmenté" compté faux mais la protidémie est élevée donc la pression oncotique aussi ??

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette colle et pour le poly de l’avant !!

 

J’avais une question par rapport au QCM 11C compté vrai « la protidémie et l’hématocrite permettent d’affirmer que le volume plasmatique est diminué ». J’ai pas mal hésité sur ce QCM mais j’avais finis par le mettre faux parce qu’il me semblait que c’était qu’une estimation, et que donc la formulation « on peut affirmer » me semblait fausse… 

Est ce que du coup on peut se fier autant aux valeurs de protidémie et d’hématocrite ? Et mettre vrai si on parle avec certitude ou ça reste qu’une estimation ?

 

Mercii :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 57 minutes, Claralh a dit :

« la protidémie et l’hématocrite permettent d’affirmer que le volume plasmatique est diminué »

Je n’ai pas le QCM sous les yeux, mais si la protidémie et l’hématocrite augmentent, le volume plasmatique diminue. Au contraire, si la protidémie et l’hématocrite diminuent, le volume plasmatique augmente. 

Par contre, si les deux varient en sens opposés, alors il n’y pas de certitude quant à la variation de volume plasmatique. 
 

Par rapport à la protidémie, c’est assez logique. Plus il y a de sang, plus les protéines sont diluées, donc la protidémie diminue. Et inversement, s’il y a moins de sang, les protéines seront davantage concentrées.

 

Et à confirmer, mais il me semble que ça reste des estimations.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, elias_rjs a dit :

Bonjour, j'ai plusieurs questions, je veux bien qu'on m'éclaire svp 😅 (ce que je vais écrire c'est mon raisonnement qui est pas en accord avec la correction)

 

Concernant le QCM 11 item E, pour comme on a un œdème, l'eau a quitter le compartiment vascu pour aller dans l'interstitiel, c'est pourquoi la protidemie et l'hematocrite sont augmenter (car le volume plasmatique à diminuer) donc la pression oncotique plasmatique augmente.

 

Pour le QCM 12 item B 

Comme il a de la diarrhée, le volume extracelullaire diminué, donc ça pression oncotique augmente, donc l'eau du volume intracellulaire est attirée, donc le volume intracellulaire est diminuer

 

 

Pour le QCM 18 E 

Si la post charge est très lourde, + que ne peut supporter le muscle, il va y avoir un étirement forcé, et donc les ponts actines myosine s'eloigneraient

 

Merci d'avance !

Tout à fait d'accord avec toi pour la 18E, c'est même ce qu'il y a dans le cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/jy6g.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Corail a dit :

Je n’ai pas le QCM sous les yeux, mais si la protidémie et l’hématocrite augmentent, le volume plasmatique diminue. Au contraire, si la protidémie et l’hématocrite diminuent, le volume plasmatique augmente. 

Ici c’était bien le cas mais je me demandais si on pouvait vraiment « l’affirmer » comme c’était formulé dans l’item.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 46 minutes, elias_rjs a dit :

Si la post charge est très lourde, + que ne peut supporter le muscle, il va y avoir un étirement forcé, et donc les ponts actines myosine s'eloigneraient

Il faut vraiment faire attention à ne pas confondre post charge et pré charge, C’est la pré charge qui conditionne la longueur du muscle, donc le degré de chevauchement des filaments d’actine et de myosine. 
 

La post-charge c’est plutôt une contrainte pour le muscle, si la charge est trop lourde, le muscle ne peut se contracter, donc pas se raccourcir.

 

@Claralh Si les deux paramètres varient dans le même sens, tu peux affirmer que le volume plasmatique est diminué (ou augmenté). Il n’y aura pas de piège dessus. 

Par contre si ils varient en sens opposé, là tu n’aurais aucune certitude.

Edited by Corail
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Corail a dit :

Il faut vraiment faire attention à ne pas confondre post charge et pré charge, C’est la pré charge qui conditionne la longueur du muscle, donc le degré de chevauchement des filaments d’actine et de myosine. 
 

La post-charge c’est plutôt une contrainte pour le muscle, si la charge est trop lourde, le muscle ne peut se contracter, donc pas se raccourcir.

 

@Claralh Si les deux paramètres varient dans le même sens, tu peux affirmer que le volume plasmatique est diminué (ou augmenté). Il n’y aura pas de piège dessus. 

Par contre si ils varient en sens opposé, là tu n’aurais aucune certitude.

Bah si puisque quand la postcharge est trop lourde ton muscle est étiré et ça impacte le degré de chevauchement comme on le voit dans le diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/jy6g.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Corail a dit :

Si les deux paramètres varient dans le même sens, tu peux affirmer que le volume plasmatique est diminué (ou augmenté). Il n’y aura pas de piège dessus. 

Par contre si ils varient en sens opposé, là tu n’aurais aucune certitude.

D’accord merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir à tous !

 

Alors QCM 11 item A : ici on voulait que vous lisiez bien l'énoncé et pas que vous répondiez en fonction du cours, c'est important de toujours réfléchir en fonction du contexte. Mais en effet je comprends votre raisonnement, rien n'affirmait que le père noël n'était pas sous ttt.

QCM 11 item C : @Corail l'a très bien expliqué, ici les deux valeurs varient dans le même sens, donc on peut affirmer que le volume plasmatique est diminué.

QCM 11 item E : ici on voulait vous interroger sur les mécanismes des œdèmes et les variations de pressions qui s'en suivent mais tu as raison il y a un manque de logique avec l'augmentation de la protidémie, on va en parler entre nous et on reviendra vers vous.

QCM 12 item B : ce n'est pas parce que le volume EC diminue que sa pression oncotique augmente ? je crois que je n'ai pas très bien compris ton raisonnement @elias_rjs

QCM 18 item E : en effet lorsque la postcharge est plus lourde que la force du muscle il y aura une contraction isotonique excentrique qui témoigne d'un étirement passif où les ponts actine-myosine sont étirés et éloignés des lignes Z. Idem on va en parler entre nous et on revient vers vous. Merci de vos messages ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'aurai une question sur le QCM 11 E (j'ai vu que vous l'avez expliqué mais je n'ai toujours pas compris 😢)

 

En gros notre beau Père Noël présente un œdème dû aux piqures de l'essaim d'abeilles.

Mais dans notre cas, ici l'œdème est déjà former donc il y aurai une augmentation de la pression oncotique capillaire et de la pression hydrostatique interstitielle ?

(peut être je me trompe totalement)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, lenadénine a dit :

Bonsoir, j’avais une question par rapport au trou anionique. À partir de quelle valeur on le considère comme normal? 

Aussi, pour le QCM 18 par exemple, j’aimerais bien savoir comment on construit le tableau dans la correction?

mercii

Coucou, pour le trou anionique c'est 12 + ou - 3 ( donc de 9 à 15 c'est considéré comme normal ).

 

Ensuite, voici un post qui explique à quoi correspond ce fameux tableau : 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Arthur.dgr a dit :

Bonsoir, j'aurai une question sur le QCM 11 E (j'ai vu que vous l'avez expliqué mais je n'ai toujours pas compris 😢)

 

En gros notre beau Père Noël présente un œdème dû aux piqures de l'essaim d'abeilles.

Mais dans notre cas, ici l'œdème est déjà former donc il y aurai une augmentation de la pression oncotique capillaire et de la pression hydrostatique interstitielle ?

(peut être je me trompe totalement)

Coucou ! C'est normal que tu sois un peu perdu il y a un errata sur cet item :/ En gros on voulait vous faire penser au mécanisme de l'œdème basique comme vous l'avez vu en cours avec la diminution de la pression oncotique, mais ça ne correspond pas avec la valeur de protidémie de l'énoncé qui est plus élevée que la normale. L'errata a été transmis !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shrimp a dit :

Coucou ! C'est normal que tu sois un peu perdu il y a un errata sur cet item :/ En gros on voulait vous faire penser au mécanisme de l'œdème basique comme vous l'avez vu en cours avec la diminution de la pression oncotique, mais ça ne correspond pas avec la valeur de protidémie de l'énoncé qui est plus élevée que la normale. L'errata a été transmis !

D'accord pas de soucis merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, voici le verdict :

 

QCM 11 item A : on le passe vrai à cause du "pourrait".

QCM 11 item E : on l'annule à cause de ce trop gros manque de cohésion.

QCM 18 item E : ici comme la pré-charge était déjà définie dans l'expérience (voir énoncé), même en rajoutant une post-charge cela n'influencera pas sur la longueur du muscle et donc sur le chevauchement des filaments d'actine et de myosine.

 

Merci pour vos remarques et votre patience ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, margauriculaire a dit :

Salut, voici le verdict :

 

QCM 11 item A : on le passe vrai à cause du "pourrait".

QCM 11 item E : on l'annule à cause de ce trop gros manque de cohésion.

QCM 18 item E : ici comme la pré-charge était déjà définie dans l'expérience (voir énoncé), même en rajoutant une post-charge cela n'influencera pas sur la longueur du muscle et donc sur le chevauchement des filaments d'actine et de myosine.

 

Merci pour vos remarques et votre patience ! 

Bonjour et merci ! J'ai pas compris pour la 18E, si on ajoute une post charge trop lourde, le muscle va s'étirer... du coup je comprends pas le fait que la pré charge est fixée justement ça veut pas dire que si la charge est trop lourde, il y a contraction isotonique excentrique, et donc une influence sur le chevauchement ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

J'ai vu que l'item A du QCM 11 était passé vrai mais les anti hypertenseurs ont pour rôle de faire une vasodilatation et donc diminuer la pression hydrostatique capillaire ce qui n'est pas en accord avec la formation d'œdème si ? 

Peut être que mon raisonnement est faux mais j'aimerai bien comprendre pourquoi 😄

Edited by mathi.asparagine
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 6 minutes, mathi.asparagine a dit :

Bonjour ! 

J'ai vu que l'item A du QCM 11 était passé vrai mais les anti hypertenseurs ont pour rôle de faire une vasodilatation et donc diminuer la pression hydrostatique capillaire ce qui n'est pas en accord avec la formation d'œdème si ? 

Peut être que mon raisonnement est faux mais j'aimerai bien comprendre pourquoi 😄

 

Le 13/06/2020 à 16:50, Splanchnopleure a dit :

Salut ! Alors grossomodo la relaxation des sphincters précapillaires va induire une augmentation de débit au niveau capillaire causant une augmentation de la pression car plus de volume au niveau capillaire, favorisant la filtration capillaire vers le tissus interstitiel pouvant causer des oedème.

 

L'antihypertenseur par la relaxation des vaisseaux artériels va induire une diminution de la PSA global mais par relaxation des sphincters precapillaire  une augmentation de la Pc local.

 

 

Salut ! je re renvoie vers ce post qui explique bien

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2023 à 11:13, Gaétang a dit :

Bonjour et merci ! J'ai pas compris pour la 18E, si on ajoute une post charge trop lourde, le muscle va s'étirer... du coup je comprends pas le fait que la pré charge est fixée justement ça veut pas dire que si la charge est trop lourde, il y a contraction isotonique excentrique, et donc une influence sur le chevauchement ?

Je relance parce que je crois que ma question en passée à la trappe, quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...