Jump to content

[ERRATA COLLE N°9] Biocell


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les lutins🎄

 

On se retrouve aujourd'hui pour le dernier post ERRATA de l'année 2023, il concerne la colle du 27 novembre. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°9 en Biocell qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On continue avec un échantillon du magnifique QCM40 de notre @Lulu_la_tortue qui a trouvé des petites pépites de Noël. Ohohoh .... 🎅

Révélation

Quel est le réseau social préféré d'un biochimiste ? ARN Messenger enfin 😂

 

Bon courage à tous pour les révisions, n'oubliez pas que le TAT est toujours présent pour vous accompagner, et à jeudi pour la dernière perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

 

PS : N'oubliez pas que le poly de l'Avent est dispo sur la librairie et qu'il sera distribué mardi et jeudi.☃️

Fresh Prince Of Bel Air Dance GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question sur le QCM 9 item B 

Je voulais savoir quand est ce qu'on a vu que le cycle de division des cellules souches était lent ou rapide.

Car comme le prof a dit que 99% des cellules ne se divisent pas, pour moi celles qui se divisent sont forcément rapide puisque chaque jour on élimine 2×10¹⁰  cellules sur un total de 10¹⁴, donc on est obliger de les reconstituer, sinon en en 15ans on n'en a plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne comprend pas comment on fait pour savoir sur le QCM 10 A qu'il y a 1 ou plusieurs marquage sur l'image que l'on examine

Moi j'avais qu'il y en avait que 1 car on nous dit que l'on marque le tissu humain avec des anticorps anti-GFAP 

Mais ducoup comment l'on trouve le second marquage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @Arthur.dgr ! 

 

Je te remets l'énoncé :

 

QCM 10 : On s’intéresse à la barrière hémato-encéphalique et au passage du glucose au travers de celle-ci. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

Une image contenant texte, diagramme, capture d’écran, nature  Description générée automatiquement

 

Concernant le QCM10 pour voir qu'il y a plusieurs marquage en fait tu peux déjà voir que

1) qu'il y a l'anticorps anti-GFAP qui va marqué le tissu humain 

2) Tu peux voir que les GLUT1 sont marqués de petits point noirs qui montre un marquage aux bille d'or colloïdal, ces petits points sont vraiment caractéristiques de cette technique. 

 

On a donc bien un double marquage !

 

Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM1 item A

Il me semblait qu'on appelais euchromatine uniquement l'ADN décondensé pouvant être lu. Les boucles de 30 nm ne sont pas transcrites non? Donc on devrait pas appeler ça de l'hétérochromatine facultative (vu qu'elle peut se décondenser)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @kinésine !! 

image.thumb.png.cac73398e29e81a398619702f5327ca1.png

 

Je te mets cette partie du cours pour confirmer que l'item est bien VRAI ! Je trouve qu'elle expliquée donc je ne rajoute rien, mais si ce n'est pas clair j'essaierai de t'expliquer autrement ! 

 

N'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 20 minutes, Hamtaro a dit :

Coucou @kinésine !! 

image.thumb.png.cac73398e29e81a398619702f5327ca1.png

 

Je te mets cette partie du cours pour confirmer que l'item est bien VRAI ! Je trouve qu'elle expliquée donc je ne rajoute rien, mais si ce n'est pas clair j'essaierai de t'expliquer autrement ! 

 

N'hésite pas !

 

Super je m'était un peu emmêlé les pinceaux merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...