Jump to content

RMN


la_myaALGIE
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Hellooo, 

 

Alors j’ai beaucoup de mal avec la première partie du cours d’RMN. :

-- premièrement je n’arrive pas a différencier les différents moments et les différentes forces.
-- Deuxièmement je n’arrive pas à voire les orientations des forces les unes par rapport aux autres
(perpendiculaires ou parallèles entre elles) et à quoi ça renvoie concrètement 

 

J’espère avoir été claire dans ma question 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lamyae_nucléaire !

 

Alors tout d'abord je te rassure : le préambule sur la notion de moments est une portion particulièrement délicate du cours, et qui ne fera normalement pas l'objet d'un QCM à votre examen. Dans le cadre extrême dans lequel il représenterait un QCM d'ailleurs, il vous est fournit toutes les formules concernant cette partie au début de l'épreuve de Biophysique dans le formulaire simplifié. De la même façon, il est normal que tu éprouves des difficultés vis à vis de celui-ci, tout simplement car il fait appel à des notions de mécaniques qui sont assez décousues du reste des cours que vous avez eu jusque là en Biophysique (raison supplémentaire pour laquelle vous ne devriez pas avoir de QCMs sur cette partie du cours). 

 

Par rapport à ta première question, ce qu'il faut comprendre du moment d'une force, c'est qu'il représente simplement la capacité d'une force à faire tourner un objet. Ce moment dépendra alors de l'intensité de ta force, mais aussi du point d'application et de la direction de celle-ci. En fait, dans ce chapitre, quand on s'intéressera à une force quelconque, on se penchera directement sur son moment, car il nous permet de retranscrire la partie "rotation" du mouvement, tu comprends ?

 

Par rapport à ta seconde question, il est un peu compliqué pour moi de te récapituler à l'écrit toutes les forces en présence dans le contexte de la leçon et leur orientation respective, car elles sont amenées à varier d'un cas d'étude à l'autre. Ce que je te recommande de faire, c'est de reprendre cette première section du cours calmement, en prenant surtout appui sur les différents schémas qui t'y sont joints et en gardant en tête la notion de moment d'une force que je viens de t'expliquer. Cela devrait déjà t'aiguiller vis à vis des points qui y sont abordés :) Si ce n'est toujours pas très clair, je t'invite à venir en permanence Jeudi pour que les tuteurs ou moi-même puissent t'expliquer de vive voix tout ça afin que tu comprennes mieux !

 

En espérant que c'est déjà un peu plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...