Jump to content

Les Grandes voies


Ana_stomose
Go to solution Solved by Passtis51,

Recommended Posts

Heyy @Ana_stomose, alors je te joins une image de l’homonculus. L’homonculus c’est la configuration de l’innervation des différentes parties du corps.

 

Voila ce qui est dans mon cours pour illustrer l’image : 

 

Ceux qui innnervent le membre supérieur sont sur la
moitié supérieure de la face latérale de l’hémisphère.

 

Ceux qui innervent les muscles de la face sont sur la
moitié inférieure.

 

La configuration qui résulte de ces observations est
appelée Homonculus (créée par Penfield).

 

35dm.jpeg

 

J’espère que c’est un peu plus clair, sinon hésite pas ! 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi @Ana_stomose, j’ai pas fait le lien avec la somatotopie 😅

 

Alors la somatotopie c’est la position dans le système nerveux qui correspond à différentes parties du corps.

Par exemple sur l’image de mon dernier message tu vois que la partie latérale du cortex cérébral va innerver la face. Et tu vois également qu’il y une proportionnalité, plus la partie du corps représenté est grosse, plus le rapport innervation surface est élevé (par exemple le rapport innervation/surface de la tête est bien plus élevé que celui du membre inférieur).

 

 

Maintenant pour le lien entre homonculus et somatotopie, comme je Vien de le dire, la somatotopie c’est la position dans le système nerveux qui correspond aux partie du corps, et l’homonculus lui va illustrer cette somatotopie (avec le corps humain un peu étrange réprésenté autour du cortex).

 

Donc en fait somatotopie et homonculus sont complémentaire si tu veux, la somatotopie est la position et l’homonculus illustre la somatotopie.

 

J’espère que j’ai réussi à répondre à ta question cette fois ci, hésite pas si c’est toujours par clair !

Link to comment
Share on other sites

@Passtis51oui merci ça devient plus claire, donc somatotopie = position dans le SY nerveux des différentes parties du corps et homonculus= la proportion donc la taille en fonction du nb de neurone qui innerve chaque partie , j’ai bon ? 
et donc ducoup j’en revient à ma question finale ( oui, j’ai bcp de question ), dans un cours du Tutorat j’ai trouver la phrase « l’homonculus s’inverse mais la somatotopie est conservée », pourquoi y’en a un qui s’inverse et l’autre se conserve, c’est bizarre non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Ana_stomose Ouai je dirais que ç’est à peu près ce que tu viens de dire, juste je dirais que la somatotopie c’est bien le positionnement dans le SN nerveux mais que l’homonculus c’est plutôt la correspondance avec la partie du corps associés (donc pas uniquement la proportion). Je sais pas si tu vois la nuance, mais retient que somatotopie c’est la position est le l’homonculus c’est la correspondance avec une partie du corp (+la proportion).

Après pour le coup je saurais pas répondre à ta question, j’ai pas fait le cour avec les poly du TAT donc j’ai pas croisé cette phrase.

Si je devais donner un avis, c’est que la somatotopie qui est donc dans le cortex cérébral est d’un coté, et puisqu’il y a une décussation, les tractus changent de coté, donc il y a un changement de coté. Dans cette phrase ça doit sous entendre que puisque l’inversion se fait pour rejoindre les différentes parties du corps, ça concerne l’homonculus. Donc je pense que c’est pour ça qu’on dit que la somatotopie est conservée et que l’homonculus est inversé. 

 

J’espère que t’a compris ce que je voulait dire mais cette partie est pas évidente à comprendre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...