Jump to content

Dans la galère...


xlala
Go to solution Solved by maï.lys.ine,

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis en train de faire les exos du prof de physio sur les muscles ça ft plusieurs fois je relis le cours et l'exo, et je sais pas , c'est un chapitre que j'ai du mal à maîtriser...Quelqu'un pourrait m'aider svpl?

Merciii

 

Soit deux muscles striés squelettiques de masses identiques M1 et M2, isolés et baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure de chaque muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge. En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale. Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes. Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales. 1 : Concernant le muscle M2, il est exact que :

A- Il devrait développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 5 minutes.

B- Il devrait développer une tension tétanique égale à environ la moitié de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 60 minutes.

C- Il contient, en moyenne, moins de mitochondries et de myoglobine que le muscle M1.

D- Le diamètre moyen de ses fibres musculaires est inférieur à celui des fibres du muscle M1.

E- La dimension des motoneurones qui l’innervaient était est en moyenne plus grande que celle des motoneurones qui innervaient le muscle M1.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Dans ton énoncé tu as la description des fibres et c'est grâce à ça que tu vas pouvoir répondre aux items.

"Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes."

 

Grâce au cours tu sais que les fibres oxydatives lentes correspondent aux fibres de type I, les fibres oxydatives rapides au type IIa et les fibres glycolytiques rapides au type IIb. Tu sais aussi que les fibres de type I sont très résistantes à la fatigue (60 minutes il me semble), les fibres IIa moins et les fibres IIb pas du tout (même pas 5 minutes). 

Enfin tu sais que les fibres I sont plus petites que les IIb. 

 

On sait maintenant que le muscle M1 contient 50% de type IIa et 50% de type IIb alors que le muscle M2 contient 50% de type IIa et 50% de type I. 

 

Concernant le muscle M2, il est exact que :

A- Il devrait développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 5 minutes.

-> c'est VRAI car les fibres IIa auront perdu un peu de résistance dû à leur fatigabilité. 

 

B- Il devrait développer une tension tétanique égale à environ la moitié de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 60 minutes.

-> c'est VRAI car il contient 50% de fibres I donc au bout de 60 minutes ce sera les seules à maintenir la tension tétanique.

 

C- Il contient, en moyenne, moins de mitochondries et de myoglobine que le muscle M1.

-> c'est FAUX car ce sont les fibres de type I qui contiennent le plus de mitochondrie. 

 

D- Le diamètre moyen de ses fibres musculaires est inférieur à celui des fibres du muscle M1.

-> c'est VRAI car les fibres de type IIb ont le plus gros diamètre.

 

E- La dimension des motoneurones qui l’innervaient était est en moyenne plus grande que celle des motoneurones qui innervaient le muscle M1.

-> c'est FAUX car les motoneurones sont plus grands dans les fibres de type IIb.

 

J'espère que mes explications sont claires et que je n'ai pas fait d'erreurs.

Si tu as la moindre question n'hésite pas !

 

Je te laisse ci-dessous des tableaux récapitulatifs qui seront peut-être plus simples à comprendre.

 

Bon courage !

 

image.png.20306a5f9bc97ea28f8c476f8a424a19.png

 

image.png.4e39f7b2c208cadcbc61cd666d90ff80.png

Edited by maïlys_
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,  je comprends bien le principe de l'exercice, mais il y a quelque chose qui me perturbe, comment on sait pour l'item A et B, "devrait développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique" et "développer une tension tétanique égale à environ la moitié de la tension tétanique initiale", d'ou il sort ce 90% ?

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut vous deux !

En effet le muscle M2 ne possède pas de fibres de type IIb, seulement des I et IIa, donc au bout de 5 minutes les deux types de fibres seront bien actifs et le muscle M2 pourra bien développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique maximale. Attention, il ne faut surtout pas penser que lors des premières minutes il n'y aurait que les fibres de type IIb qui fonctionneraient ! Les autres aussi fonctionnent, et elles durent surtout plus longtemps. Cependant on ne considère jamais que la tension est égale à 100%, dans les exercices ce sera toujours 90%, je n'ai pas trouvé d'explication à cela, à part que peut-être en effet comme a dit @maïlys_ les fibres IIa auront perdu un peu de résistance dû à leur fatigabilitéAu bout de 60 minutes, il ne reste seulement les fibres de type I, donc on a bien un muscle M2 qui peut développer 50% de la tension tétanique maximale (puisqu'on a 50% de fibres de type I efficaces). J'espère que c'est plus clair pour vous !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PASS1234 a dit :

Du coup cela veut dire qu'on doit prendre 90% comme valeur à défaut ? 

Salut ! Non enfaite c'est parce que au bout de 5 min on sait que les fibres glycolitiques rapides sont fatigués (les IIb) sauf que le muscle M2 bah il en a pas ! donc au bout de 5 mins quasiment toutes les fibres ne sont pas fatigués on aurait pu mettre 95% ça marcherait aussi à mon avis parce que comme on le voit sur le diapo du prof la tension comence à décroitre entre 4 et 5 min https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/9hoc.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...