Jump to content

Polarité du méthane


alan
Go to solution Solved by PASSofia,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, alors pour déterminer si une molécule est polaire ou non il faut faire attention à sa géométrie! Le méthane à une géométrie tétraédrique, donc en gros le C est relié à 4 H de manière symétrique. Les charges des H se "rejoignent" sur le C car ils sont tous à même distance du C, donc le centre polaire positifs(les H) se retrouvent sur le centre polaire négatif (le C). La molécule n'est donc pas polaire car les pôles se confondent! image.png.0b35a50bf4a7de7f8f2eada912dbe497.png  

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, çaPASSoklm said:

Coucou, alors pour déterminer si une molécule est polaire ou non il faut faire attention à sa géométrie! Le méthane à une géométrie tétraédrique, donc en gros le C est relié à 4 H de manière symétrique. Les charges des H se "rejoignent" sur le C car ils sont tous à même distance du C, donc le centre polaire positifs(les H) se retrouvent sur le centre polaire négatif (le C). La molécule n'est donc pas polaire car les pôles se confondent! image.png.0b35a50bf4a7de7f8f2eada912dbe497.png  

Les liaisons C-H sont polarisées ??

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Très légèrement oui! On ne le prend pas en compte généralement mais le C est à peine plus électronégatif que H d'ou leur légère polarité. 

Edited by çaPASSoklm
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, alan a dit :

Bonjour je suis étudiant en LAS et je ne comprend pas pourquoi le méthane n'est pas polaire alors que en faisant la somme de ses μ on obtiens -4 ƃ

 

Merci de m'éclairer 

En gros comme si les forces sont nulles. Imagine comme si les hydrogènes tiraient vers la flèche que j'ai représenté. Si tous les hydrogènes tirent avec la même force et dans leur direction des flèches rouges, le carbone se déplacera pas il reste à sa place. Ce n'est pas vraiment le cas mais c'est pour que tu comprennes. Du coup la charge partielle se trouve au niveau du carbone. Sachant qu'il est confondu, bien qu'il ait une différence supérieure à 0,4 ça ne marche pas ;) Il faut que les 2 critères soient bons. https://prnt.sc/RVBIIlxRAXf7

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...