Jump to content

qcm


mmathilde
Go to solution Solved by Léon,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

Je ne comprends pas très bien comment est-ce que l'on est sensé faire non plus hélas. Surtout que la technique d'analyse de l'ADN est appelée Southern Blot et non Western blot ce qui renforce mon incompréhension. C'est un QCM de la Fac ?

J'appelle à la rescousse mes collègues tuteurs pour celle là

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut !

Outre le problème western/southern, j'ai une petite théorie sur la réponse, mais à valider par les autres tuteurs / RM parce que j'ai été chercher ça super loin:

On sait 2 choses : 

-Les cellules marquées par FITC-annexine V sont des cellules apoptotiques

-Les cellules marquées par l'iodure de propidium sont nécrotiques

On doit donc s'intéresser aux caractéristiques de l'ADN chez les cellules apoptotiques. Lors de l'apoptose, l'ADN se condense, puis des endonucléases se charge de le découper entre les nucléosomes. Ce clivage est une lésion caractéristique de l'apoptose. C'est ce même clivage que l'on retrouve sur la bande B de la figure 2. On a par extension les cellules de la bande 1 qui sont tranquille posées bien vivantes avec leur ADN intact, et les cellules de la bande 3 qui ont vue leur ADN passer au mixer suite à la nécrose (à confirmer ça).

 

Voila j'espère que ca explique plus où moins ton questionnement mais ça m'étonnerais qu'a l'exam ça soit si dur

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Thomawok a dit :

Bonjour, 

Je ne comprends pas très bien comment est-ce que l'on est sensé faire non plus hélas. Surtout que la technique d'analyse de l'ADN est appelée Southern Blot et non Western blot ce qui renforce mon incompréhension. C'est un QCM de la Fac ?

J'appelle à la rescousse mes collègues tuteurs pour celle là

Bonjour, non c'est un qcm que j'ai trouvé dans le poly du TAT de cette année. 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoooiir !

 

Du coup avec @Hamtaro on s'est concerté et on est d'accord avec @Léon ! On confirme ce qu'il dit ! 

 

Ah et ne t'inquiète pas les QCMs du concours ne sont pas aussi "tordu et poussé" que ça normalement !

 

Voilaaa bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...