Jump to content

Calcul


déprime
Go to solution Solved by La_Mouche,

Recommended Posts

Salut  !! Ct pour demander des méthodes afin de calculer de manière rapide, efficace , et surtout JUSTE 

 

par ex 175/250 je vais prendre un sacré temps à la poser alors que je sure qu’il y a une méthode vachement plus simple ? 

 

Voilaaa merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut @déprime je suis d'accord avec toi c'est calcul là sont difficile a faire mais il faut trouver une méthode

 

Par exemple ce calcul tu as des multiple de 5 en haut et en bas donc tu divise tout par 5 ce qui te fait 35/50 ensuite tu multiple par 2 ce qui te donne 70/100 donc 0,7 

 

Enfaite il faut se débrouillé pour arriver à d'autre calcul faciile voila voila

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @déprime

 

Comme le souligne @Arthur.dgr des petites astuces te permettent d'optimiser ta réflexion, néanmoins je te rassure la plus part des calcules sont logiques et ne demandent pas d'être une calculatrice humaine. 

De plus si certains sont complexes et nécessitent l'utilisation d'une machine (comme des logarithmes par exemple), les résultats te seront donnés.

 

En résumé, regarde toujours si tu peux diviser par 10, 5 ou 2 dans un premier temps (dans la grande majorité des exercices c'est ça) et sinon regarde l'énoncé pour être sur de n'avoir rien manqué. Il vaut également mieux, si tu as un doute de laisser l'item sans réponse (ou celle qui te semble la bonne) et de poser l'opération à la fin quand tu seras plus calme voyant que il te reste du temps (pour en avoir le coeur net). 

 

Voila, en espérant t'avoir aidé !

Edited by Laouis
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut d',

 

La technique de @Arthur.dgr pour mettre sur 100 est bien utile. Globalement tu peux toujours essayer de mettre les nombres des fractions en produit de nombres premiers pour rendre les divisions plus faciles et trouver une division dont tu connais le résultat. Du genre : 28 / 42 ce sera 2 x 2 x 7 / 3 x 2 x 7 = 2/3

 

J'ajoute qu'en général tu peux arrondir pas mal de choses comme 1 uma = 1000 MeV plutôt que 931,5 MeV. 

 

Puis, comme le dit @Laouis, la plupart des exos vont de donner des choses faisables. Par exemple un calcul de CDA avec (ln2)/x, soit ils te le donnent, soit tu te rappelles à force d'annales ;) que ln2= 0,7 et le x du QCM sera souvent un multiple de 7.

 

Pour te clarifier les calculs (et éviter des erreurs dans les unités au final) tu peux aussi dégager tous les 0 et virgules chiantes en mettant un seul 10x, mettre certaines choses en fraction et te rappeler que diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse ça peut aider : calculsjpg-min.thumb.jpg.6c56ee2a2436bfbf1f8981205df77880.jpg

 

C'est un exemple farfelu mais ça peut illustrer la façon de transformer un calcul qui paraît compliqué en qqch de plus simple. Tu peux te permettre d'arrondir pour faire ça. Par exemple si t'as 1150 au lieu de 1200, tu peux arrondir à 1200 et chercher une réponse qui est la plus proche dans les items.

C'est quelques idées que tu maîtrises peut-être déjà mais j'espère que ça t'aura quand même aidé !

Dans tous les cas c'est l'exercice qui fait le maître et tu trouveras tes techniques et la rapidité à force de faire les exos ;)

 

Bonne semaine ! (au chaud dans la BU) 

 

Freezing Bill Murray GIF

 

 

 

 

 

 

Edited by La_Mouche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...