Jump to content

qcm génome


Anonymous
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour, concernant l'item E j'avais trouvé qu'il était faux pour deux raisons 

la première étant qu'on parle de transcription hors on aurait du parler de réplication 

deuxième raison c'est que pour moi c'est les DnaC et non DnaB 

 

mais la deuxième raison n'est pas dans la correction est-ce que j'ai mal compris qq chose ? 

 

Aussi  je ne comprends pas bien la différence entre DnaC et DnaA 

 

voici le qcm en question: 

 

QCM 13 - Concernant l'ADN et sa réplication, indiquez les réponses vraies :

A. La 2’désoxythymidine est un nucléotide composant les brins d’ADN.

B. La liaison N-glycosidique entre un pentose est une base azotée se fait toujours entre l’azote (1 ou 9) du pentose et le carbone 1 de la base.

C. Une liaison anhydride d’acide est retrouvée entre deux groupements phosphates d’un NTP ou d'un dNTP. D. L’effet hyperchrome a démontré une proportion équivalente en adénine et thymine et une proportion équivalente entre cytosine et guanine dans l’ADN humain (A=T et C=G).

E. Les dnaB sont l’équivalent des hélicases, chez les procaryotes et permettent la dénaturation de la double hélice d’ADN afin de permettre la transcription. Ces enzymes nécessitent un apport d’énergie amené par les dnaC.

 

merci  d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me répondre 

 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut alors pour appuyer ma réponse je te remet 2 diapositives de mme courderc et 1 du poly du TAT: 

Les DnaA sont les protéines chez procaryotes qui permettent de reconnaitre l'origine de réplication!

Les dnaC sont des protéines pour les procaryotes qui aident les hélicases dans les actions! 

par contre il ne me semblent pas que les dnaB soient abordées en cours ?? Peut -tu me dire d'où viens ce QCM si c'est une ancienne annale il est possible que ce point ne sois plus au programme ou il peut s'agir  d'un piège :/ J'ai regardé sur internet on parle bien de dnaB hélicase mais j'ai pas tellement plus d'informations sur ce sujet malheureusement.. 

Par contre je suis d'accord avec toi, on aurait bie du parler de réplication et non pas de transcription!

Est ce que dnaA et dnaC sont plus clair ou as tu d'autres questions a leurs sujets?

 

image.png

 

image.png

 

image.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

@Zoe.chvt merci beaucoup pour ta réponse, je pensais que DnaB était un piège avec DnaC je ne savais pas du tout que ça faisait partie des hélicases... 

J'ai trouvé ce qcm dans le poly de l'avant de l'année dernière dans le sujet type 1 

 

ça a été relu par les enseignants normalement, du coup ça me stress ça veut dire que ça peut tomber ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors rassure toi, tout ce qui n'a pas été dit en cours ou pas écrit sur le diaporama ne tombera pas !

Et! Quand bien même un prof ca serait trompé et aurait mis un truc non au programme (c'est rarement arrivé) à ce moment là 

-> où ils feront une annonce au micro pour clarifier l'item  (par exemple notre année y'avais dans un item le mot voxel qui avait pas été expliqué en cours donc ils l'ont dit)

-> où l'item sera annulé 

La dessus les profs sont réglos et en génome je n'ai jamais vu mme couderc poser à l'examen des choses qu'elle n'avait pas dit

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Anonymous a dit :

@Zoe.chvt merci beaucoup pour ta réponse, je pensais que DnaB était un piège avec DnaC je ne savais pas du tout que ça faisait partie des hélicases... 

J'ai trouvé ce qcm dans le poly de l'avant de l'année dernière dans le sujet type 1 

 

ça a été relu par les enseignants normalement, du coup ça me stress ça veut dire que ça peut tomber ?? 

 

il y a une heure, Zoe.chvt a dit :

Salut alors pour appuyer ma réponse je te remet 2 diapositives de mme courderc et 1 du poly du TAT: 

Les DnaA sont les protéines chez procaryotes qui permettent de reconnaitre l'origine de réplication!

Les dnaC sont des protéines pour les procaryotes qui aident les hélicases dans les actions! 

par contre il ne me semblent pas que les dnaB soient abordées en cours ?? Peut -tu me dire d'où viens ce QCM si c'est une ancienne annale il est possible que ce point ne sois plus au programme ou il peut s'agir  d'un piège :/ J'ai regardé sur internet on parle bien de dnaB hélicase mais j'ai pas tellement plus d'informations sur ce sujet malheureusement.. 

Par contre je suis d'accord avec toi, on aurait bie du parler de réplication et non pas de transcription!

Est ce que dnaA et dnaC sont plus clair ou as tu d'autres questions a leurs sujets?

 

image.png

 

image.png

 

image.png

Salut ! La prof l'a dit en cours que les dnaB sont l'équivalent des hélicases, même si elle ne s'est pas attardée dessus ça a été dit !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors je commence par te remettre un extrait du poly sur l'effet hyperchrome: 

 

En gros ca te montre l'association des 2 brins d'ADN. Tu as une augmentation de l'absorption de l'ADN dénaturé. Cette absorptionn dans les UV a 260 nm est du au caractère aromatique des bases. 

L'effet hyperchrome en gros c'est que sous l'effet de la chaleur l'ADN est dénaturé et que l’ADN simple brin absorbe plus que double brin.  Cette dénaturation de l’ADN est due à la rupture des liaisons hydrogènes entre les bases. ca permet donc de faire le lien avec l'énergie de  dissociation qui est plus élevée pour les liaisons G-C que les AT (car C-G a 3 liaisons hydrogènes et non pas 2 comme A-T). 

Enfin il faut savoir que cet effet est réversibles et qu'on a une réhybridation des 2 brins quand tu refroidis ton ADN. 

Est ce que ca répond à ta question ?

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...