Jump to content

thermodynamique


Timkyo
Go to solution Solved by Ninaaaa,

Recommended Posts

bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM8 est faux. Je ne comprends pas pourquoi les items C et D sont faux sur le QCM9. si l'on rajoute du diode il devrait être consommé d'autant plus pour que le système reste a l'équilibre alors pourquoi la réaction est déplacé dans le sens 2 ? Pour la température je crois avoir compris que si T° augmente le système va chercher a évacuer cette chaleur donc déplacer le sens de réaction en sens 2 étant donné que le sens 1 produit de la chaleur (delta H > 0).

IMG_0002.jpg

IMG_0001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut. Pour l'item 8.E, la variation d'enthalpie libre vaut -7kJ/mol (-31+24)donc faux. Ensuite comme tu l'as dit, l'équilibre est bien déplacé dans le sens 1 de formation des produits donc l'item est bien faux. Enfin, la réaction est endothermique (H>0) donc elle consomme de la chaleur, ce qui fait qu'en augmentant la température l'équilibre se déplace dans le sens qui la consomme ce qui est le sens 1 de la réaction car elle est endothermique (attention H>0 veut dire que la réaction consomme de la chaleur et non en produit). J'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 7 minutes, Timkyo a dit :

je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM8 est faux

E) Pour calculer l'enthalpie libre de la réaction 4, tu dois additionner les enthalpies libres des réactions 1, 2 et 3 : + 14 - 31 + 10 = -7 kJ/mol

 

il y a 10 minutes, Timkyo a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les items C et D sont faux sur le QCM9

C) Si l'on rajoute un réactif, la réaction va dans le sens de sa consommation donc dans le sens de formation de produit (selon le Principe de Le Chatelier). Ici, rajouter du diiode I2 (réactif) revient à dépacer l'équilibre dans le sens de sa consommation et donc de formation de HI (produit) => L'équilibre est donc déplacé dans le sens 1 (sens de formation de produit).

 

D) Si T° augmente, déplacement de l’équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (sens de la réaction endothermique : ∆rH > 0) et puisque la réaction est déjà endothermique (∆rH = +52 kJ/mol), l'équilibre n'est pas déplacé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 12 minutes, Bastitine a dit :

Salut. Pour l'item 8.E, la variation d'enthalpie libre vaut -7kJ/mol (-31+24)donc faux. Ensuite comme tu l'as dit, l'équilibre est bien déplacé dans le sens 1 de formation des produits donc l'item est bien faux. Enfin, la réaction est endothermique (H>0) donc elle consomme de la chaleur, ce qui fait qu'en augmentant la température l'équilibre se déplace dans le sens qui la consomme ce qui est le sens 1 de la réaction car elle est endothermique (attention H>0 veut dire que la réaction consomme de la chaleur et non en produit). J'espère t'avoir aidé !

Impeccable c'est plus clair pour moi merci 

il y a 3 minutes, Ninaaaa a dit :

E) Pour calculer l'enthalpie libre de la réaction 4, tu dois additionner les enthalpies libres des réactions 1, 2 et 3 : + 14 - 31 + 10 = -7 kJ/mol

 

C) Si l'on rajoute un réactif, la réaction va dans le sens de sa consommation donc dans le sens de formation de produit (selon le Principe de Le Chatelier). Ici, rajouter du diiode I2 (réactif) revient à dépacer l'équilibre dans le sens de sa consommation et donc de formation de HI (produit) => L'équilibre est donc déplacé dans le sens 1 (sens de formation de produit).

 

D) Si T° augmente, déplacement de l’équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (sens de la réaction endothermique : ∆rH > 0) et puisque la réaction est déjà endothermique (∆rH = +52 kJ/mol), l'équilibre n'est pas déplacé.

 

 

Je comprends mieux ducoup pour la D si on avait diminué la température le sens de réaction aurait changé vers le sens 2 pour produire de la chaleur et retrouver l'équilibre ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Timkyo a dit :

pour la D si on avait diminué la température le sens de réaction aurait changé vers le sens 2 pour produire de la chaleur et retrouver l'équilibre ? 

C'est ça, une diminution de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction exothermique, dans le sens inverse. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Responsable Matière

Salut ! 

Il y a 1 heure, aduffaut a dit :

Bonjour, excusez moi sur ce même QCM 4 je n'arrive pas à comprendre comment connaître la solution à l'item E car celui-ci est compté comme juste.

Merci d'avance :)

La cte K ne dépend uniquement de la température. Une augmentation de la valeur de la constante d'équilibre sera observée si l'augmentation de la température se produit dans une réaction endothermique directe (ce qui est le cas de la réaction du QCM 4 ; on a deltaH°= +52 kJ/mol > 0 --> soit endothermique).

J'espère avoir pu répondre à ta question. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...