Jump to content

Qcm circulation


PASSocio
Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Slt, j'ai 2 petites questions par rapport à ce qcm du TD de biophy. 

1) comment est ce possible qu'un liquide REEL puisse avoir un débit CONSTANT, normalement cela ne s'applique que pour les liquides parfait non ?

2) si effectivement le débit est constant, pourquoi y'aurai t-il une perte de charge ?

 

Je rajoute une troisième petite question (désolé 😭) c'est quoi la diff entre pression statique, hydrostatique et dynamique ?

Merci d'avance l'équipe 

 

image.png.adf2e9239cec14a0dc248cd69631f6c3.png

Edited by PASSocio
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @PASSocio,

Alors attention, je pense que tu tu as confondu débit constant et perte de charge.

En soit, un débit constant veut dire qu’il y a autant de volume qui entre que de volume qui sort. Donc rien n’empêche que le debit soit constant pour un liquide réel. Je peux te donner un exemple plus concret; le sang dans nos vaisseaux est bien un liquide réel, pourtant il est primordial de le maintenir à débit constant !

Par contre, un liquide réel est un liquide qui peut avoir un perte de charge par frottements contre la paroi du conduit.

Et c’est là la difference avec un liquide parfait; le liquide parfait n’a pas de perte de charge car il n’y a aucun frottements!

 

Pour la pression statique et hydrostatique, je ne sais pas si on vous piégera dur ça, est-ce que tu as un exemple de QCM?

sinon j’ai trouvé que la pression statique est la pression qu’on mesure en se déplaçant en meme temps que le liquide (en gros on ne prend pas en compte les déplacements), alors que la pression hydrostatique est la pression qu’exerce le liquide dans le tube (à ce moment, les mouvements sont pris en compte).

 

J’espère que c’est plus clair, sinon n’hésite pas!

Edited by eliiise
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, PASSocio a dit :

D'accord je comprend mieux merci 

Et dcp c'est quoi la différence entre pression statique hydrostatique et dynamique ?

oui désolée j’avais pas vu cette partie mais normalement je l’ai rajouté en modifiant ma réponse. Dis-moi si ça n’apparaît pas chez toi!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, PASSocio a dit :

C'est dans le TD que j'ai trouvé ces nuances pour nommé la pression 

 

image.png.b3763013f07f9e0eca7905e53fa43b8c.png

Okk alors pour moi je reviens vers ce que j’ai dit plus tôt:

pression statique c’est la pression du liquide en ne prenant pas en compte les mouvements

pression hydrostatique (ou pression dynamique) c’est la pression qui prend en compte les mouvements et les changements de pression dûs aux mouvements!

J’espère que ça va mieux!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...