Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir, petite question par rapport à la correction du QCM 8 C du pack de poly de  cette année par rapport au droit pharmaceutique : ". 5 niveaux de SMR et 5 niveaux d’ASMR "

Je sais pas si c'est une erreur ou pas mais je pensais qu'il y avait seulement 4 niveaux de SMR : important, modéré, faible, insuffisant. Quel est le 5eme??

Bonne soirée

• Solution
Posted (edited)

Salut @ça_PASS_ouçacasse, alors je suis d'accord avec toi, il me semble qu'il y a bien 4 niveaux de SMR et 5 niveaux d'ASMR : 

Pour le SMR : 

- SMR majeur ou important => taux de prise en charge (remboursement) de 30% pour les pathologies sans gravité contre 65% si pathologie grave 

- SMR modéré => 30% pour pathologies sans gravité et les pathologies graves 

- SMR faible => 15% (quelque soit la pathologie)

- SMR insuffisant => pas de remboursement  

Pour l'ASMR (qui pourra être employé pour la négociation du prix mais pas du remboursement) :

- ASMR I => Progrès thérapeutique majeur

- ASMR II => Amélioration importante en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables

- ASMR III => Amélioration modeste

- ASMR IV => Amélioration mineure

- ASMR V => Absence d'amélioration

À noter que pour les médicaments génériques, le SMR est le même que le produit de référence et il me semble que l'ASMR est de V car ils sont censés avoir la même efficacité que le médicament princeps. 

Pour moi, c'est effectivement un errata, mais à vérifier avec les RM @Passifacile et @... !

Bon courage pour la suite ! 

Edited by Tétrodotoxine