Jump to content

Addictologie


Go to solution Solved by Lau12,

Recommended Posts

Salut @Ana_stomose c'était quoi précisément le QCM ? 

 

Car en gros pour t'expliquer si l'item était "la tolérance peut amener une OD"

 

En gros la tolérance c'est que imagine au début tu prends de la drogue (à ne pas faire !!!!!!!!!!!!!)

Au début tu te défonces avec 1g (à ne pas faire toujours)

Mais au fur et à mesure de ta prise dans le temps (toujours à ne pas faire hein) bah en gros tu vas avoir une tolérance qui va se créé genre les 1g ne vont plus te défoncer et tu devras maintenant prendre 2g 

Et voilà ducoup plus tu prend plus tu as une tolérance qui se met en place et à la fin tu arrives à devoir prendre 1000000g (ça doit faire chère tout ça) et hop la petit OD 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ana_stomose a dit :

Salut !!

j’ai une question. Est ce que la tolerance vis a vis d’un produit entraine l’overdose ? Je suis tombée sur ce qcm qui était marqué vrai mais je ne comprend pas pourquoi.

Merci par avance !

Salut ! alors sachant que la tolérance dans le cours c’est la « nécessité d’augmenter les doses pour obtenir un effet comparable à l’effet initial », pour moi l’item est vrai parce que plus tu tolères une substance, plus tu vas avoir besoin d’une dose élevée pour ressentir les effets désirés, donc plus tu vas consommer et donc plus tu vas risquer l’overdose

mais à confirmer du coup 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Ana_stomose a dit :

Salut !!

j’ai une question. Est ce que la tolerance vis a vis d’un produit entraine l’overdose ? Je suis tombée sur ce qcm qui était marqué vrai mais je ne comprend pas pourquoi.

Merci par avance !

Non elle entraîne pas toujours mais peut contribuer drastiquement à une augmentation de risque. La tolérance peut être un facteur contributif, car une personne tolérante peut être amenée à consommer des doses plus importantes pour ressentir les mêmes effets qu'auparavant. 

Exemple, tu es addict aux bonbons. La première fois t'en mange un seul, tu trouves un plaisir incroyable. Mais cette quantité ne suffira pas pour les prochaines fois pour satisfaire tes besoins. Donc tu prendras + de bonbons en même temps par exemple. 

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

Salut @Arthur.dgr @emma.rqtt @Ayoubb

Je suis carrément désolée, j’ai marqué vrai mais je voulais écrire faux ( la fatigue sûrement oups!)

L’item justement était compté faux et c’est ça qui m’a perturbé, parceque je suis totalement d’accord sur le fait que justement la tolérance peut conduire à l’overdose puisque la personne addicte a besoin de prendre de plus en plus de substance pour avoir le meme effet.

«  La tolérance entraine l’overdose. »

Et la reponse était faux : Au contraire, elle a pour but d’éviter l’overdose.

on est d’accord que ça n’a aucun sens ?? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Ana_stomose a dit :

Salut !!

j’ai une question. Est ce que la tolerance vis a vis d’un produit entraine l’overdose ? Je suis tombée sur ce qcm qui était marqué vrai mais je ne comprend pas pourquoi.

Merci par avance !

Coucou justement ca lute contre l'overdose car c'est un processus qui va te "proteger" (en gros) , ca permet a ton organisme de se proteger face a une subastnce nouvelle

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ana_stomose a dit :

@Soulal

je l’ai trouvé dans un bouquin avec des qcm que j’ai chez moi, et puisque j’ai deja remarqué plusieurs fois qu’il y avait des erreurs, je voulais vérifier si c’était moi qui avait mal compris mon cours ou si c’est encore une erreur du bouquin :) 

Avec ma prepa j'ai eu le meme qcm et il est bien faux ce n'est as une erreur :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ana_stomose a dit :

@emmaladie

Justement c’est ça que je n’arrive pas à comprendre, c’est contradictoire, pourquoi Ça protègerait si au final la personne peut mourir d’un overdose ? 

Je t'avoue que c'est rare que je dise ca mais j'ai appris sans vraiment trop comprendre cet item...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Okay, alors en réalité @emmaladie n'a pas tort : la tolérance pharmacologique à une substance n'entraine certainement pas directement une overdose. Seulement, et vous l'avez très bien expliqué entre vous, quand est dans un cadre addictogène le circuit de la récompense en veut toujours plus à cause de cette tolérance. Au final on augmente bien fortement les risques d'overdose au fil du temps...

En somme je trouve cet item très ambigu, ne vous inquiétez pas à l'examen il n'y aura pas de formulation tordue comme ça normalement (en tout cas pas en SSH ;) ). 

 

Bon courage et bon weekend ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Parce que quand le corps subit une agression par une substance toxique, il va se préparer pour réagir moins fort la prochaine fois qu'il sera agressé afin d'éviter une overdose (donc, ce n'est pas la tolérancequi entraîne une overdose, c'est même le contraire). Ce qui cause l'overdose, c'est le fait que la personne addict va augmenter les doses pour continuer les effets.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 11/25/2023 at 6:33 PM, Ana_stomose said:

Salut !!

j’ai une question. Est ce que la tolerance vis a vis d’un produit entraine l’overdose ? Je suis tombée sur ce qcm qui était marqué vrai mais je ne comprend pas pourquoi.

Merci par avance !

Prend pour principe que overdose = défoncé ou bourré ca ira plus vite. La tolerance fait que tu dois prendre plus de substance pour etre pas bien (donc en overdose). On dit donc qu'elle retarde l'overdose (comme il est ecrit dans le cours). J'espere que tu as compris

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, Aaronigashima a dit :

Prend pour principe que overdose = défoncé ou bourré ca ira plus vite. La tolerance fait que tu dois prendre plus de substance pour etre pas bien (donc en overdose). On dit donc qu'elle retarde l'overdose (comme il est ecrit dans le cours). J'espere que tu as compris

 

Merci c'est gentil @Aaronigashima mais ce message date d'il y a 2 mois 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

Wow je suis carrément dépassé mdr j'avais meme pas vu ; bon bah si qqn se demande encore ajr il aura la reponse 😂

Justement ça me fait rire parce que la même question a été posée il y a quelques jours pour l'UE8 😂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...