Anonymous Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Bonjour, je ne comprends pas le raisonnements à avoir pour répondre à la A et la E est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail svp surtout que la molécule est bizarre Quote
Solution RElisse Posted November 25, 2023 Solution Posted November 25, 2023 Bonjour @Anonymous pour l'item A : en fait quand tu as une double liaison cela peut donne lieu soit à un diastéréoisomère Z soit diastéréoisomère E . Mais pour ca il faut que chaque carbone de la double liaison soit lié à 2 substituant different . Si c'est le cas il faut pour chaque carbone trouver le groupe prioritaire 1 et le groupe prioritaire 2 . Puis , si les deux groupes prioritaire 1 sont du meme coté => diastéréoisomère Z si c'est pas le cas => diastéréoisomère E. Ici déja la premiere condition n'est pas respecté puisque C à gauche est lié à 2H. Item A = faux. item E: déja la molécule présenté est de configuration S donc sont énantiomère sera de configuration R. Pour avoir un diastéréoisomère il faut deux carbones asymétrique ce qui n'est pas le cas ici . rapelle toi de schéma : https://postimg.cc/Sj2fy9N0 il y a 7 minutes, Anonymous a dit : surtout que la molécule est bizarre c'était le piége ici je pense de présenter la molécule d'une maniere dont on a pas l'habitude de voir mais c'est vrai que le qcm n'est pas simple . Bon courage ! Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Anonymous Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 (edited) @RElisse d'acc merci bcp Edited November 25, 2023 by Anonymous RElisse 1 Quote
Recommended Posts